Contenu

Evolution de la surveillance programmée en tuberculose bovine (09, 31)

La stratégie régionale de surveillance et de lutte contre la tuberculose bovine a été élaborée et validée en 2017 par les DD’CS’PP et le SRAL en concertation avec l’OVS et l’OVVT. Cette stratégie a été présentée au CROPSAV en décembre 2017 et reçu un avis favorable. Elle est disponible ici : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Reunions-du-CROPSAV-Occitanie-le

Cette stratégie prescrit notamment un renforcement de la surveillance dans les zones où la maladie a été détectée et sur les cheptels à risques, parallèlement à un allègement de la surveillance programmée systématique quand la situation épidémiologique le permet. Aujourd’hui, la situation vis à vis de la tuberculose bovine dans les départements de l’Ariège (09) et de la Haute-Garonne (31) permet d’envisager un allègement du dépistage.

Aussi, les membres de la section spécialisée santé animale du CROPSAV sont consultés sur le projet d’arrêt de surveillance programmée triennale dans les départements de l’Ariège (09) et de la Haute-Garonne (31), hors cheptels à risque et zones à prophylaxie renforcée

Ce projet vous est présenté dans ce document :
Projet d’évolution de la surveillance programmée de la tuberculose bovine dans les départements 09, et 31 de la région Occitanie

Durée de consultation :

La consultation a débuté le 11 mai 2021 et s’est terminée le 7 juin 2021.

Recueil des avis et observations :

Les membres du CROPSAV sont invités à formuler leur avis et suggestions sur ce projet jusqu’au 7 juin 2021 en complétant un formulaire en ligne, dont le lien leur a été transmis par message électronique.

Résultat de la consultation :

Le délai de consultation arrivé à échéance, les avis recueillis ont été rapportés dans le compte-rendu ci-après :

  • compte-rendu de la consultation électronique du CROPSAV sur le projet d’évolution de la surveillance programmée de la tuberculose bovine dans les départements 09 et 31.

Aucun avis défavorable ayant été transmis et les avis favorables avec réserves ayant reçu une réponse détaillée, le CROPSAV émet un avis favorable à l’arrêt de la surveillance programmée triennale dans les départements 09 et 31 de la région Occitanie. La direction générale de l’alimentation consultée en parallèle est également favorable à cette évolution. Ces allègements pourront donc être mis en place par les DDecPP des départements concernés pour la campagne 2021-2022, via les arrêtés préfectoraux relatifs aux prophylaxies.

Pour toute question concernant cette consultation écrite, vous êtes invités à contacter les services de la draaf à l’adresse :
sral-gouvernance.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr