Contenu

Emission de radio - Agro j’écoute sur la réduction des produits phytos

Dans le cadre du plan Ecophyto, la DRAAF réalise une émission spéciale Agro-j’écoute sur la radio Campus FM. Le programme Agro j’écoute, dans lequel les étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan prennent le micro, propose des épisodes de vulgarisation scientifiques portés sur l’agriculture, l’environnement et l’agro-alimentaire. Un épisode spécial vous permet d’en savoir plus sur les dynamiques engagées autour de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, sur les acteurs de ces démarches et leurs actions. Notre stagiaire, Mathilde RUDLOFF, étudiante de l’école d’Ingénieurs de Purpan, anime cette émission pour vous présenter les réseaux avec lesquels elle travaille.

Amélie GENAY, chargée de mission à l’unité Ecophyto, Simon GIULIANO, enseignant chercheur à l’école d’Ingénieurs de PURPAN, Paul HUET, animateur de collectifs d’agriculteurs à la cave coopérative Vinovalie et Clément RIGAL, viticulteur à Fronton engagée dans les groupes 30 000 vont vous immerger dans ces démarches au travers de différentes interviews ! Ces témoignages vous permettront de découvrir les techniques alternatives aux produits phytosanitaires étudiées et mises en place dans votre région. La diffusion de l’émission a eu lieu le 12 mai 2021, (94.00 MHz à Toulouse), vous pouvez la retrouver en podcast sur de nombreuses plateformes, notamment sur le mixcloud de Campus FM

Merci à Vinovalie, à Sophie YVON et à Campus FM de nous avoir aidé dans la réalisation de cet épisode.

Emission réalisée en partenariat avec la DRAAF Occitanie, Vinovalie, l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN, l’université fédérale de Toulouse et la région Occitanie.

Pour les curieux qui aimeraient en savoir plus sur ces thématiques rendez-vous sur le site Ecophyto pic ou encore le site collectifs agroécologiques. Vous pouvez découvrir les projets mis en place dans votre région tel que REDUCE ou AGLAE sur le site de la chambre régionale d’Occitanie.
Retrouvez également les groupes 30 000 en vidéo avec la websérie groupe 30 000 en Occitanie.

JPEG - 117.8 ko
img-20210503-wa0002