Contenu

Contrat à impact social : expérimentation menée avec l’Association "Article 1" pour accompagner les lycéens et étudiants issus de milieux populaires en Occitanie

Article 1 accompagne les lycéens et étudiants issus de milieux populaires, avec la conviction qu’il faut faire grandir tous les talents de France pour renouveler les visages et la vision de la réussite, sans considération d’origine sociale, économique, territoriale ou culturelle. Déjà présent en zones urbaines, Article 1, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lancé le programme "persévérance et ambition scolaire pour les étudiants de filière agricoles", dans la volonté d’accompagner les jeunes de lycée agricoles de zones rurales et péri-urbaines dans leur développement personnel et professionnel.

Depuis maintenant plus de 2 ans, Article 1 intervient dans les lycées agricoles d’Occitanie et des Hauts-de-France pour élever le niveau d’ambition des lycéens et les encourager à poursuivre leurs études après le bac. Cette année, a été lancé la deuxième brique du programme pour accompagner cette fois des étudiants de BTS Agricoles, boursiers et issus de bac professionnels. Une partie de l’accompagnement que nous proposons prend la forme d’un mentorat.

Lire la Newsletter du programme "Persévérance et Ambition Scolaire dans les Etablissements Agricoles".