Contenu

Catégorisation des dangers sanitaires (LSV et LSA)

Les dangers sanitaires sont les dangers biologiques (bactéries, virus, parasites, etc.) ou chimiques, qui sont de nature à porter atteinte à la santé des animaux et des végétaux, à la chaine alimentaire, au commerce des animaux et des végétaux, ou d’être transmissibles à l’homme.

Dans le domaine de la santé animale et de la santé végétale, la situation de la France a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Avec la mise en place de la « nouvelle gouvernance », 3 catégories de dangers sanitaires avaient été définies.

Les nouveaux règlements européens ont apporté un certain nombre de modifications concernant ces catégorisations, toujours basées, néanmoins, sur un objectif de hiérarchisation des priorités sanitaires. La nomenclature établie en 2010 a permis d’en établir une. L’objectif initial de lisibilité concernant les responsabilités qui s’exercent à tous les niveaux pour assurer la protection sanitaire du territoire est maintenu avec un enjeu supplémentaire d’harmonisation au niveau européen.