Contenu

Agro-écologie

Actualité
Retrouvez dans cet article tous les éléments utiles pour soumettre votre candidature à l’AAP GIEE 2022. Dates d’ouverture de l’appel : 27/01/2022 au 27/04/2022.
Des groupes d’agriculteurs au sein des GIEE travaillent collectivement à la reconception de leur système d’exploitation en s’appuyant sur les services rendus par la nature, en particulier en préservant la biodiversité sur leur exploitation. Le point au travers d’une infographie pour l’Occitanie.
En partenariat avec le Crédit Agricole, le "Prix de l’innovation" des Trophées de l’agroécologie récompense la démarche individuelle d’un(e) exploitant(e) particulièrement innovant(e) dans ses pratiques agro-écologiques. Les candidatures pour les trophées de l’agroécologie édition 2021-2022 devaient être déposées auprès de chaque DRAAF avant le 1er juin 2021, directement sur démarches simplifiées pour l’Occitanie. Courant décembre 2021, un jury régional constitué de 15 structures actives en matière d’agroécologie à l’échelle de l’Occitanie a été mobilisé pour l’occasion.
La journée CasDar organisée par le GIS Relance Agronomique en lien avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, est consacrée en 2022 à l’agriculture et la biodiversité. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.
Ce projet "Agri-Coll", lauréat de l’appel à projets ARPIDA 2020, cofinancé par le fond d’affectation spéciale du Développement agricole et rural (CasDar), vise à soutenir la capitalisation, l’échange et la diffusion des connaissances sur les projets agricoles en collectif, ainsi que la co-construction de parcours et d’outils d’accompagnement en Occitanie.
L’Agroécologie au niveau national
Retrouvez toutes les actualités et les démarches nationales
 
Projet agro-écologique régional
La déclinaison en Occitanie
 
Trophées de l’Agro-Ecologie TAE
Depuis 2016, ce concours national (précédemment "Trophées de l’agriculture durable") distingue l’action d’exploitant(e)s en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance