Contenu

Agro-écologie

Actualité
Un nouvel appel à projets GIEE "CAPITALISATION : PRODUCTIONS EXEMPLAIRES ET ECHANGE DES RESULTATS" est proposé jusqu’au 14 septembre 2021.
Le Concours des pratiques agroécologiques récompense chaque année les agriculteurs, mettant en œuvre des pratiques agricoles leur permettant de tirer profit de leur activité de production tout en apportant une contribution active à la préservation écologique des territoires. Trois exploitations agricoles d’Occitanie ont été récompensées au niveau national à l’occasion de la semaine de l’agriculture française du 13 au 24 mai 2021.
Deux catégories de prix (innovation pour les exploitants agricoles et démarche collective pour les GIEE, 30000 et DEPHY) avec dépôt des candidatures au niveau régional sur "Démarches simplifiées" au plus tard le 1er juin 2021 23h59. Un nouveau prix sera décerné cette année à l’enseignement agricole avec un dépôt des dossiers au niveau national au 15 décembre 2021.
Il s’agit d’un appel à candidature pour le nouveau prix national (prix de l’Enseignement agricole) visant à récompenser une classe ayant construit un plan d’actions de reconception vers l’agroécologie d’une exploitation agricole.
La crise COVID-19 a éclairé comme rarement les défis à venir qui nous obligent à repenser les liens entre notre santé, celle des autres espèces vivantes et les fonctionnements des écosystèmes. Cette conférence, accessible en ligne, rassemblera experts et décideurs autour des enjeux et des actions à enclencher pour faire d’une seule santé une réalité opérationnelle.
 
Le programme régional de développement agricole et rural en Occitanie, un levier pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, grâce aux fonds CasDAR (Compte d’Affectation Spéciale « Développement Agricole et Rural »), finance un Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) 2014-2020 dont le programme régional (PRDAR Occitanie) constitue l’un des outils de mise en œuvre. Le compte d’affectation spécial « Développement agricole et rural » (CASDAR) est un levier pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture française.
 
Retour sur le séminaire "Faire vivre un collectif et diffuser ses résultats" destinés aux animateurs de GIEE et de groupes 30000
Retour ce séminaire à destination des animateurs de GIEE, Groupes 30 000 et DEPHY qui s’est déroulé en webinaire et qui concernait l’animation et la capitalisation des collectifs d’agriculteurs innovants.
 
Accédez à la plateforme numérique ouverte des projets de R&D dans le secteur agricole
Découvrez la plateforme numérique ouverte pour valoriser et faciliter l’accès aux résultats des projets de R&D dans le secteur agricole : https://rd-agri.fr/