15 octobre 2023 : journée internationale des femmes rurales

Depuis 15 ans, la journée internationale des femmes rurales est officiellement célébrée le 15 octobre (Résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 18 décembre 2007). Cette journée permet de rappeler le rôle fondamental que jouent les femmes et filles rurales dans l’organisation des sociabilités à échelle locale et dans les systèmes alimentaires à échelle mondiale.

Nous profitons de cette journée pour valoriser la place des femmes dans l’agriculture en France. Longtemps invisibles, les agricultrices effectuaient bien souvent un travail gratuit et bénéficiaient de statuts précaires (aides familiales ou conjointes collaboratrices). Elles sont aujourd’hui pleinement reconnues en tant que co-exploitantes grâce aux groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC) crées en 2010. En 2023, un quart des chefs d’exploitation et 35% des salariés du secteur agricole sont des femmes.

D’après le rapport d’information du Sénat « Femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires » (rapport d’information n°615 (2016-2017), déposé le 5 juillet 2017) les agricultrices s’impliquent en moyenne davantage que les hommes dans les initiatives de développement et de diversification des exploitations, en favorisant notamment le circuit-court et la filière biologique. Le rapport mentionne aussi les nombreux obstacles auxquels les femmes restent encore confrontées, comme les difficultés d’accès au foncier et la faiblesse des retraites.

Par ailleurs, les femmes en milieu rural et les agricultrices restent victimes du sexisme ordinaire et de nombreuses discriminations du fait de leur genre. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’engage à lutter contre les stéréotypes de genre, à défendre les droits des femmes, et à faciliter leurs accès aux métiers de l’agriculture, avec notamment la Feuille de route ministérielle égalité-diversité portée par la Haute fonctionnaire à l’égalité des Droits, Naïda Drif-Lamia. Le 15 octobre prochain sera donc une occasion de plus pour mettre en valeur l’apport des femmes à la profession.

Ressources complémentaires :
Il existe de plus en plus de travaux de sociologues sur les femmes en milieu rural. On peut se référer au livre de Yaëlle Amsellem Mainguy, Les filles du coin (2021), ou à l’ouvrage de Sophie Orange et Fanny Renard, Des femmes qui tiennent la campagne (2022).
Voir aussi le rapport d’information du Sénat « Femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires »(2017), et le rapport du CESE « Femmes et entreprenariat » (2020), II, B, « Les femmes dans l’agriculture »


Partager la page