Projet agro-écologique régional

publié le 23 mai 2022
Projet TERRAE, une capsule vidéo pour en savoir plus sur l’analyse spatialisée des dispositifs collectifs pour la transition agroécologique en Occitanie

Cette vidéo présente en 5 minutes une recherche collaborative originale s’appuyant sur la géomatique pour analyser la mise en œuvre de politiques publiques agroécologiques sur l’Occitanie. Ce travail visait à cartographier la répartition spatiale de collectifs d’agriculteurs engagés pour la transition agroécologique (GIEE, 30000 et fermes Dephy). Ce travail est issu de la collaboration entre l’INRAE-UMR Dynafor et la DRAAF Occitanie.

 
Collectifs d’agriculteurs reconnus GIEE : prendre en compte la biodiversité dans les systèmes d’exploitation

Des groupes d’agriculteurs au sein des GIEE travaillent collectivement à la reconception de leur système d’exploitation en s’appuyant sur les services rendus par la nature, en particulier en préservant la biodiversité sur leur exploitation. Le point au travers d’une infographie pour l’Occitanie.

 
Analyse spatialisée des dispositifs de politiques publiques d’accompagnement collectif à la transition agroécologique en Occitanie (projet TERRAE)

Travaux menés dans le cadre de l’analyse spatialisée des dispositifs de politiques publiques d’accompagnement collectif à la Transition Agroécologique (projet TERRAE) par Constance Chrismann co-encadrée INRAE UMR DYNAFOR / DRAAF Occitanie.

 
Des actions multipartenariales engagées autour de la préservation de la biodiversité en milieu agricole

Pour répondre aux enjeux essentiels de préservation de la biodiversité notamment dans les espaces agricoles, un plan d’actions multipartenarial appelé PERCOLE (Programme Eviter Réduire Compenser en milieu agricOLE) a été élaboré et diffusé le 11 octobre 2021 en Occitanie.

 
Occit@num, le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie, fête sa première année

Occitanum, lauréat de l’appel à projet Territoire d’Innovation, a célébré sa première année à l’occasion d’un séminaire à Montpellier ce 1er octobre 2021. Occitanum constitue un cadre original de collaboration pour l’innovation appliquée à l’agriculture en Occitanie. Le living lab Occitanum a l’ambition de contribuer à l’adaptation aux changements climatiques et à la transition alimentaire, en mobilisant les technologies numériques pour renforcer la transition agroécologique et ainsi permettre aux agriculteurs de retrouver un revenu tout en offrant aux populations un accès à une alimentation locale et durable.

 
Rendez-vous dans des fermes qui innovent

Financé dans le cadre des actions du PRDAR Occitanie, sur crédits CasDar (Compte d’affection Spécial au Développement Agricole et Rural), les Chambres d’agriculture d’Occitanie lancent la 8ème édition d’Innov’Action et vous proposent un programme de 13 journées portes-ouvertes organisées dans des fermes innovantes de la région. Conjointement, les Chambres d’agriculture d’Occitanie accompagnent des exploitants agricoles dans le cadre du dispositif "Ambassadeurs Innov’Action", un réseau de 12 fermes innovantes et engagées dans la transition agroécologique.

 
Témoignage d’une agricultrice engagée dans un collectif travaillant sur l’autonomie protéique des élevages laitiers

Témoignage d’une agricultrice engagée dans un collectif d’agriculteurs, le GIEE Défi Solaïne
« Nous sommes plusieurs agriculteurs, certains en conventionnel et d’autres en agriculture biologique, à nous être regroupés pour réfléchir et trouver ensemble des solutions pour produire nous-mêmes notre protéine végétale, ne pas avoir à l’importer ou à l’acheter à des tarifs qui sont assez conséquents. »

 
Lauréats nationaux du concours des pratiques agroécologiques « Agroforesterie » et « Prairies & Parcours » : trois lauréats en Occitanie

Le Concours des pratiques agroécologiques récompense chaque année les agriculteurs, mettant en œuvre des pratiques agricoles leur permettant de tirer profit de leur activité de production tout en apportant une contribution active à la préservation écologique des territoires.
Trois exploitations agricoles d’Occitanie ont été récompensées au niveau national à l’occasion de la semaine de l’agriculture française du 13 au 24 mai 2021.

 
Mooc Agroécologie : une nouvelle session démarre le 5 février 2021

Une nouvelle session du Mooc agroécologie débutera le 5 février 2021. Animé par Montpellier SupAgro, en partenariat avec Agropolis Fondation et Agreenium, cette formation vous permettra de découvrir ce que l’on entend par "Agroécologie", quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles et dans la transition agroécologique.
Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.

 
Le programme régional de développement agricole et rural en Occitanie, un levier pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, grâce aux fonds CasDAR (Compte d’Affectation Spéciale « Développement Agricole et Rural »), finance un Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) 2014-2020 dont le programme régional (PRDAR Occitanie) constitue l’un des outils de mise en œuvre.
Le compte d’affectation spécial « Développement agricole et rural » (CASDAR) est un levier pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture française.

 
« Agroécologie et Méditerranée : quelles plus-values ? » : les actes de la journée du 17 décembre

Retrouvez l’ensemble des apports de cette journée, qui lançait le 17 décembre 2014, en régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet agro-écologique pour la France : actes, vidéos, diaporamas, dessins et tweets.