Les groupes DEPHY Fermes

Les groupes de DEPHY-FERME mobilisent des agriculteurs qui s’engagent à réduire leurs utilisations de produits phytosanitaires. Tandis que les projets DEPHY-EXPE sont portés par des structures de recherche-expérimentation pour innover et tester des approches pour diminuer les usages de phytosanitaires.

Les réseaux de fermes DEPHY ont permis la construction et la validation de deux types d’outils au niveau national :
les fiches SCEP (Systèmes de Culture Économes en produits phytosanitaires et Performants économiquement) et
les fiches trajectoires (évolution d’exploitations agricoles vers des systèmes économes en produits phytosanitaires)

Ce colloque a présenté les enseignements et les résultats nationaux des réseaux FERME et EXPE. Pour ce faire la journée a été organisée autour de 4 thématiques :
DEPHY, un réseau, une méthode, des résultats
De l’évolution des pratiques à la reconception des systèmes
Des métiers d’agriculteurs, de conseillers, et d’expérimentateurs en évolution
Un réseau au cœur du développement agricole de demain

Écophyto 2, paru en octobre 2015, prévoit de passer de 1900 fermes DEPHY à 3000.
Retour sur la campagne de candidature en Occitanie

Vous avez envie d’en savoir plus sur les agriculteurs qui s’engagent dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ?
Avez-vous déjà entendu parler des groupes DEPHY Ferme ou des groupes 30 000 ? Vous voulez les découvrir sur le territoire de la région Occitanie ?
Découvrez la plaquette sur ces collectifs !
Le réseau DEPHY organise un COLLOQUE NATIONAL DEPHY 2021 : Quelles stratégies pour réduire les phytosanitaires en Grandes Cultures / Polyculture-Elevage ?

L’instruction technique DGPE/SDPE/2021-55 lance l’appel à candidatures pour le renouvellement du réseau DEPHY FERME Ecophyto 2022-2026 avec une date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2021.

Les fermes Dephy pour la période 2022-2026 ont été sélectionnées. Sur les 180 groupes mettant en œuvre un projet de réduction du recours aux produits phytosanitaires en France, 31 sont localisés en Occitanie.