Le recensement agricole est en cours dans notre région
Contenu
La collecte des données du recensement agricole se déroule entre octobre 2020 et mars 2021
Elle se fait selon deux modalités : un questionnaire léger par internet pour 85% des exploitants et un questionnaire plus étoffé par enquêteur pour les 15% restants.
Afin d’alléger la charge de réponse pour les enquêtés et à chaque fois que cela est possible, les informations administratives déjà connues des services de l’Etat sont pré-remplies dans les questionnaires.
En Occitanie, la partie de la collecte par Internet concerne 72 327 exploitations. Elle est gérée par le prestataire IPSOS : chaque agriculteur/trice reçoit un courrier et un courriel d’information dans lesquels figure le lien vers le site Internet lui permettant de répondre à son questionnaire, ainsi que son identifiant et son mot de passe pour y accéder.
Ces envois sont organisés en 3 vagues : les 9-10/11, 14/12 et 5/01. Tous les agriculteurs d’un même département ne sont donc pas contactés en même temps.
Un numéro vert et un courriel d’assistance sont à la disposition des agriculteurs : 0800 942 589 du lundi au samedi de 9h à 18h / contact@ra2020-ipsos.fr.
Pour toutes questions sur le recensement agricole ou sur des problèmes de connexion, IPSOS est seul apte à répondre.
En cas de saturation du standard téléphonique, vous pouvez laisser un message sur le répondeur (systématiquement proposé après 8 sonneries) qui sera ensuite traité par Ipsos.
Les enquêtes sur place concernent un échantillon de 8 340 exploitations sur la région. Les visites des enquêteurs ont débuté en octobre. Pendant la période de confinement, ces enquêtes sont maintenues et les enquêteurs veilleront à appliquer tous les gestes barrière pendant l’entretien.