Conjoncture légumes au 1er juin

publié le 14 juin 2022

Un mois de mai estival favorable à l’accroissement des volumes

Courgette

La surface en courgette en Occitanie est quasiment stable par rapport à l’année dernière. Le gel du mois d’avril a ponctuellement impacté les premières plantations de plein champ et quelques repiquages ont été effectués. Malgré les craintes d’un éventuel retard en début de campagne, les fortes chaleurs du mois de mai ont permis aux plantations de retrouver un niveau normal de croissance. Les perspectives de rendement sont même meilleures qu’en 2021 (autour de +5% selon nos premières estimations). A ce jour, il n’y a pas de problèmes phytosanitaires ni parasitaires, si ce n’est la présence ponctuelle de pucerons.
Cependant, la concurrence espagnole est encore bien présente et les producteurs font face à d’importantes augmentations des charges : frais de chauffage des serres, coût des intrants, des emballages et du transport.

Tomate

Pour la campagne 2022, surface et production sont estimées en hausse par rapport à la campagne passée. L’engouement sur les tomates anciennes faiblit un peu pour un retour vers la tomate grappe. Les coûts de production sont élevés du fait d’une explosion des coûts de chauffage et des intrants en général. Les producteurs ont moins chauffé et moins traité que d’habitude, entrainant maladies et baisses de rendement.
Après un début de campagne incertain, le marché est dynamique au mois de mai avec l’arrivée progressive des volumes et une consommation favorisée par les conditions estivales. Face à une demande présente, les cours grimpent et sont, au 31 mai, supérieurs à la moyenne quinquennale.

Concombre

La production s’intensifie à partir de la fin du mois de mai. Au final, la production devrait être plus importante que celle de l’an dernier (+8%). Les superficies développées, quant à elles, sont estimées en légère hausse par rapport à 2021 (+2%), avec une baisse des surfaces en deuxième culture qui devrait être compensée par une poursuite en troisième culture.