Au niveau national et européen

Le 16 mars 2022, Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont clôturé les Assises de la Forêts et du Bois.
Dans la dynamique du contrat stratégique de filière signé le 16 décembre 2015,

Les Ministres en charge de la forêt, de l’environnement, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’économie et de l’industrie, du logement et de l’habitat durable ont confié le 22 décembre 2015, à quatre personnalités la mission de poser les bases d’un plan innovation 2025 pour la filière forêt‐bois.
Les conclusions de la mission ont été présentées ce lundi 9 mai 2016 : y sont présentés 13 projets de RDI concernant tant l’amont que l’aval de la filière, une analyse des instruments et des modalités innovantes de financement.

Projet présenté au Conseil supérieur de la forêt et du bois le 8 mars 2016

Avec 16 millions d’hectares dans l’Hexagone et 18 millions en outre-mer, la France est le deuxième pays forestier d’Europe. Un contrat de filière entre le Gouvernement et les organisations professionnelles du bois a été signé 16 décembre au ministère de l’agriculture pour soutenir un secteur majeur de l’économie française.

La Conférence Ministérielle pour la protection des forêts en Europe (FOREST EUROPE) est une coopération des ministres responsables des forêts de 46 pays européens et de la Communauté Européenne.

Une nouvelle stratégie forestière de l’union européenne a été présentée par la commission européenne en 2013.