Contenu

Signature d’un contrat d’objectifs tripartite entre le lycée de Castelnaudary, la DRAAF et la Région Occitanie

La DRAAF et la Région Occitanie ont signé, le 27 janvier 2021, un contrat avec l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) de CASTELNAUDARY pour formaliser leur engagement dans la promotion de l’égalité des chances et la réussite de tous les apprenants, en mettant au cœur de leurs priorités la valorisation de l’enseignement agricole comme levier de la transformation et des mutations du monde agricole et rural, dans toutes ses dimensions économiques, environnementales et sociétales.

Ce contrat d’objectifs tripartite (COT) définit des orientations stratégiques visant à la réussite des apprenants et les leviers d’action permettant d’atteindre ces objectifs.

Elle formalise également l’engagement des trois parties signataires :

  • D’une part, de l’EPLEFPA de CASTELNAUDARY à atteindre les objectifs pédagogiques et de fonctionnement convenus ;
  • D’autre part, de la Région et de la DRAAF à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour accompagner l’établissement dans l’atteinte de ces objectifs.

Ce COT s’articule autour de 4 objectifs principaux :

OBJECTIF 1 - DEVELOPPER LES POLES DE COMPETENCES DE L’ETABLISSEMENT

En professionnalisant les pôles de compétences et en structurant les ateliers pédagogiques ou pôles de référencement technique (en particulier agroéquipement, hippisme, grandes cultures, transformation agroalimentaire, aménagements paysagers)

OBJECTIF 2 - CONFORTER LES EFFECTIFS ET SECURISER LE RECRUTEMENT DES FILIERES A HAUT POTENTIEL D’INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Conforter les effectifs.
  • Changer la représentation des métiers.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à un Campus en lien avec le lycée Germaine Tillon.

OBJECTIF 3 - MAINTENIR ET DEVELOPPER LA MISSION D’ANIMATION DU TERRITOIRE

  • Construire une démarche partenariale pour la pré-transformation des grandes cultures en agriculture bio (AB), en lien avec la transformation possible sur le territoire, dans le cadre du projet innovant Semer l’avenir.
  • Renforcer l’engagement de l’EPLEFPA autour de la thématique alimentation.
  • Maintenir un restaurant scolaire exemplaire au niveau de l’Occitanie.

OBJECTIF 4 - FAIRE DE L’EXPLOITATION UNE VITRINE POUR LA PEDAGOGIE ET LES PROFESSIONNELS DU TERRITOIRE

  • Poursuivre et développer l’expérimentation.
  • Poursuivre la transition en AB et valoriser les produits sous signe de qualité.

La DRAAF et la Région s’accordent sur une méthodologie de suivi de l’établissement, au regard de leurs compétences respectives afin d’atteindre les objectifs du COT.

C’est là l’occasion de faire progresser l’appropriation mutuelle des enjeux relatifs aux aspects éducatifs et pédagogiques d’une part (en terme de carte de formations, d’éducation au numérique, d’innovation, de bonne utilisation des moyens publics, de pilotage des organisations), des enjeux en matière d’agroécologie et de développement durable conjointement portés par la collectivité et par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation d’autre part. C’est également l’occasion de construire et d’éprouver des outils communs et partagés permettant de renforcer le pilotage et la lisibilité de l’action de l’établissement, dans l’ensemble de ses composantes. Florent Guhl, DRAAF Occitanie

L’EPLEFPA de Castelnaudary, très fortement ancré au cœur de son territoire, s’engage ainsi de manière concrète et sereine, dans la réalisation des objectifs qui lui sont assignés, au bénéfice des apprenants et avec la volonté de promouvoir les politiques publiques dont il est le dépositaire.