Contenu

Publications

Structure des exploitations agricoles d’ovins en Occitanie - Agreste Études n°2 - Mars 2021
L’Occitanie est la première région ovine française avec 31 % du cheptel national de brebis en 2016. Les 2/3 des exploitations ovines régionales ont un cheptel ovin orienté vers la production de viande. Cependant, la filière laitière est très importante sur les territoires du Massif Central avec l’aire de production de l’AOP Roquefort. La structure des exploitations ovines, notamment leur taille, la composition du cheptel animal et le système fourrager utilisé, se différencie selon l’orientation productive (lait ou viande) et le territoire d’implantation.
 
Panorama du pastoralisme pyrénéen - Agreste Dossiers n°1 - Septembre 2020
Près de 4 500 exploitations pratiquent la transhumance dans le massif des Pyrénées. Elles assurent la gestion de 650 000 ha au sein de leur exploitation et en estive.
Le panorama réalisé avec l’association des chambres d’agriculture des Pyrénées apporte un éclairage sur l’activité pastorale et les soutiens publics reçus par chaque département de la chaîne.
 
Enquête pratiques d’élevages ovins en Occitanie en 2015 - Premiers résultats - Novembre 2019
Avec 2,3 millions d’ovins en 2016, soit le tiers du cheptel national, l’Occitanie est la 1ère région ovine de France, compte tenu de la taille de son cheptel. C’est la 2ème région ovine au regard du nombre d’élevages derrière Nouvelle-Aquitaine. L’élevage ovin occupe une place de choix dans le paysage agricole occitan, notamment grâce à sa filière lait et la présence de l’AOP Roquefort sur le territoire.
 
Collecte et transformation de lait bio en Occitanie - Analyse & études n°11 - Septembre 2019
L’engouement des produits bio est favorable à la production laitière, principalement pour cette dernière décennie. En Occitanie, la collecte de lait bio est à l’image de celle de la France, en constante progression depuis 2001. En 2017, la région Occitanie représente 6 % de la collecte des trois laits bio (vache, chèvre et brebis), et se place au 7ème rang des régions de France métropolitaine.
 
En bref - Pratiques d’élevage des bovins en 2015 en Occitanie
Avec 1,4 million de bovin, l’Occitanie occupe la 8ème place au palmarès national. Les effectifs sont concentrés dans les départements montagneux de la région : Aveyron, Tarn et Lozère. L’élevage bovin occitan est orienté principalement vers de l’élevage allaitant.
 
Pratiques d’élevage des bovins en 2015 en Occitanie - Premiers résultats - Décembre 2017
Avec 1,4 million de bovin, l’Occitanie occupe la 8ème place au palmarès national. Les effectifs sont concentrés dans les départements montagneux de la région : Aveyron, Tarn et Lozère. L’élevage bovin occitan est orienté principalement vers de l’élevage allaitant.
 
Les polyculteur-éleveurs dans l’agriculture de Midi-Pyrénées - Analyses & Etudes - Avril 2016
Les exploitations de polyculture-élevage, par leur polyvalence et le relatif équilibre de leurs productions, végétale et animale, contribuent à la structuration du paysage rural et de l’économie des filières de la zone midi-pyrénéenne. Après trois décennies de spécialisation des productions, la dérégulation des marchés et les crises sanitaires révèlent la vulnérabilité des structures dépendant d’une seule production. Les systèmes de polyculture- élevage seront-ils plus à même de relever le défi d’une agriculture plus agroécologique et plus exposée aux aléas de la conjoncture ?