Contenu

Publications

Le désherbage chimique et ses alternatives en grandes cultures - Agreste Études n°3 - Mars 2021
En agriculture conventionnelle le désherbage chimique est la solution prioritaire pour maitriser les adventices. Le désherbage mécanique utilisé sur 1/3 des surfaces de maïs est plus adapté aux plantes sarclées. Le travail du sol contribue largement au contrôle de l’envahissement des parcelles par les mauvaises herbes. Les parcelles de céréales à paille labourées ont un indice de fréquence de traitement (IFT herbicide) significativement plus faible que les autres. Cette analyse s’appuie sur les enquêtes pratiques culturales, réalisées par le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’agriculture. Sont comparées les techniques mises en place en grandes cultures (céréales à paille et plantes sarclées) pour lutter contre les adventices et limiter le recours à la chimie. L’utilisation de ces méthodes, largement mises en place en agriculture biologique est présentée sur un échantillon de parcelles de céréales à paille.
 
Pratiques culturales en grandes cultures en 2017 - Premiers résultats - Octobre 2019
Avec 1,1 million d’hectares de surface consacrés aux grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux), l’Occitanie se situe au 5ème rang des régions françaises. Les cultures du blé tendre, du tournesol et du blé dur sont les trois principales cultures semées en Occitanie. Plus de la moitié des traitements phytosanitaires sont des herbicides. Le nombre moyen appliqué en 2017 est stable par rapport à 2014.
 
Pratiques phytosanitaires en grandes cultures 2014 - Le maïs grain en Occitanie
En 2014, 151 000 ha de maïs grain sont semés en Occitanie, soit 9 % de l’assolement français en maïs grain. La quasi-totalité des surfaces régionales emblavées en maïs (99 %) sont dans la zone ex-Midi-Pyrénées.
 
Pratiques phytosanitaires en grandes cultures 2014 - Les céréales à paille en Occitanie
En Occitanie, 8 % du territoire est destiné à la culture des céréales à paille. En 2014, 95 % de ces surfaces reçoivent au moins un traitement phytosanitaire. La pression phytosanitaire y est moindre qu’à l’échelon national, notamment sur la zone de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Les pratiques phytosanitaires sur les cultures de céréales à paille évoluent peu par rapport à 2011.
 
Pratiques phytosanitaires en grandes cultures 2014 - Le tournesol en Occitanie
En 2014, un peu plus du tiers des surfaces françaises cultivées en tournesol sont semées en Occitanie. Cette culture reçoit peu de phytosanitaire. Les pratiques phytosanitaires sont stables par rapport à 2011. Le désherbage est la principale préoccupation des agriculteurs pour la conduite de cette culture.
 
Dépendance économique irrigants maïs en Occitanie
En 2014, 151 000 ha de maïs grain sont semés en Occitanie, soit 9 % des surfaces cultivées en France. La quasi-totalité des surfaces (99 %) sont localisées en zone Midi-Pyrénées. Le maïs est une culture qui reçoit peu de produits phytosanitaires à l’hectare, l’essentiel des traitements concerne le désherbage.