Contenu

Projet O phyto : partenariat entre la centrale nucléaire EDF de Golfech et l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Montauban

Un partenariat entre le CNPE de Golfech et l’EPLEFPA de Tarn-et-Garonne a vu le jour, par le biais de AgriSudOuest Innovation, autour de la problématique du zéro glyphosates.
La centrale se doit de veiller scrupuleusement à la sécurité de ses installations et à l’entretien rigoureux des espaces, y compris sur des zones peu accessibles (périmètre de sécurité protégé par du barbelé concertina).

Pour répondre aux besoins et à leur objectif de zéro glyphosate en 2022 sur les 200 hectares du site,le CNPE de Golfech fait le choix de s’associer avec des acteurs du territoire et de miser sur l’innovation.

Encadrés par leurs enseignants d’aménagements paysagers, les élèves de 2nde et 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers du LPA de Moissac vont tester, cette année, 3 techniques alternatives :

  • utilisation d’un paillis végétal issu de l’inule visqueuse - élaboré par AKINAO, entreprise de Perpignan, spécialisée dans le biocontrôle,
  • désherbage à eau chaude,
  • plantation de plantes colonisantes.

Ces expérimentations feront l’objet d’un suivi par le service espaces verts et environnement de la centrale, et les élèves du LPA.

Ce partenariat, initié en 2020, a officiellement été lancé le 5 février 2021. Les élèves et les partenaires ont été accueillis par une visite de la centrale, et après avoir identifié les parcelles dédiées aux tests, le paillis d’AKINAO a été installé.
La suite des travaux se poursuivra à compter de mars, et nul doute que ce partenariat apportera d’autres perspectives d’essais de nouvelles techniques.