Contenu

Phytos & biodiversité : la Draaf et la Dréal mobilisent l’Occitanie

Un travail sur la question de la prise en compte de la biodiversité dans le cadre de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires a été lancé par la DRAAF et la DREAL dans le cadre de la stratégie régionale Ecophyto. Ce travail a permis de réaliser à l’échelle de la région et de trois territoires une démarche d’écoute active via un audit patrimonial. L’objectif était d’engager une démarche originale sur cette question essentielle des liens entre biodiversité et produits phytosanitaires, en essayant de souligner les possibilités de vivre, travailler ensemble et de compréhension mutuelle des différents groupes d’acteurs.
Une première réunion s’est tenue en septembre avec les acteurs du monde agricole, de la recherche, de l’enseignement et du monde de l’environnement audités, afin de lancer la démarche et de s’inspirer de projets déjà existants. Cette séquence de travail avait plusieurs objectifs  : présenter la compréhension qui a été faite de l’audit et des thèmes de travail, échanger sur ces lectures et ces interprétations, co-construire des propositions d’actions, et solliciter les participants sur leur intérêt à poursuivre le travail sur les priorités identifiées.
A l’analyse du matériau de l’audit, plusieurs grandes thématiques se sont dégagées, qui dessinent et préfigurent les actions qui seront mises en place dans les prochains mois.
#Ecophyto