Contenu

Passeport phytosanitaire (PP) : quel organisme nuisible surveiller par espèce végétale ? (aide au 15/06/2021)

Le tableau ci-joint (synthèse réglementaire simplifiée au 15/06/2021) (format xlsx - 666.9 ko - 29/06/2021) regroupe des exigences règlementaires par espèce et par organisme nuisible, dans le cadre du passeport phytosanitaire (PP).

Attention : ce tableau, édité par la Direction générale de l’alimentation et destiné notamment aux professionnels concernés par le PP, n’a pas de valeur réglementaire ; il doit notamment être complété concernant les organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ), précisés dans les directives de commercialisation des espèces citées.

Information sur l’utilisation du tableau :

- Un filtre sur l’espèce végétale est possible.
Attention certaines espèces sont regroupées en catégorie (# = toutes espèces de plantes par exemple).

- Les organismes nuisibles de quarantaine (OQ) et les organismes nuisibles de quarantaine de zone protégée (OQZP) sont réglementés quelle que soit l’espèce végétale sur laquelle ils sont détectés.
Les espèces végétales listées pour cette catégorie réglementaire d’organisme nuisible ne sont là qu’à titre indicatif et ne sont pas exhaustives. La liste se base sur les informations disponibles sur la
database du site de l’OEPP (Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes).

Ce tableau sera complété et corrigé au fur et à mesure et mis à disposition. Certaines données sont en cours d’intégration (directives de commercialisation).