Contenu

Occit@num, le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie, fête sa première année

Objectifs
Occitanum, lauréat de l’appel à projet Territoire d’Innovation, est un cadre original de collaboration pour l’innovation en Occitanie. Le living lab Occitanum a l’ambition de contribuer à l’adaptation aux changements climatiques et à la transition alimentaire, en mobilisant les technologies numériques pour renforcer la transition agroécologique et ainsi permettre aux agriculteurs de retrouver un revenu tout en offrant aux populations un accès à une alimentation locale et durable.

Organisation
Occitanum associe, dans une approche living lab, un archipel de contextes techniques et territoriaux en charge de l’élaboration de projets innovants (les Open labs) et un centre de ressources (le CORE) en charge d’actions transversales.

png - 98.5 ko

« Cliquez sur l’image pour l’agrandir »

Les Open Labs sont déployés autour de 7 filières (l’arboriculture, l’apiculture, l’élevage, les grandes cultures, la viticulture, le maraîchage et l’alimentation de proximité) sur 13 sites géographiques de la Région Occitanie. En partant des besoins des agriculteurs et en les impliquant en tant que co-concepteur, les Open labs développent des projets innovants. Les projets innovants associent des collectifs d’agriculteurs, des collectivités territoriales, des acteurs du développement agricole, des entrepreneurs de l’AgTech, des consommateurs, accompagnés de scientifiques. Ils visent soit à tester en vraie grandeur la valeur d’usage de solutions numériques, soient à co-construire dans une approche d’innovation ouverte des solutions mobilisant le numérique.

Le CORE est le centre de ressources communes d’Occitanum. En dialogue constant avec les groupes d’acteurs terrain, il déploie des moyens et actions d’accompagnement en évaluation, capitalisation, formation, valorisation des données...

Production
Les productions d’Occitanum sont diverses. Il s’agit d’une part de disposer d’un écosystème d’innovation territorialisé construit autour de la réalisation de projets innovants en multipartenariat (collectif d’utilisateur, entreprises numériques, acteurs des territoires…). Il s’agit ainsi de contribuer au développement de l’économie AgtTech en Occitanie.

png - 107.6 ko

« Cliquez sur l’image pour l’agrandir »

D’autres part, il s’agit de proposer aux filières agricoles des technologies et services mobilisant le numérique qui auront été testées et évaluées en situation réelle et répondant aux besoins identifiés par les acteurs mobilisés par la transition agroécologique.

Retour sur les réalisations de la première année :

Pour en savoir plus : https://occitanum.fr/