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Notes mensuelles de conjoncture nationale vins et cidres

Conjoncture nationale vins et cidres FranceAgriMer - juin 2021

Bilan des transactions en vrac à 43 semaines de campagne 2020/2021 (fin mai2021)

Le suivi de l’activité des marchés, via les données provenant des contrats d’achat vrac, à 9 mois de la campagne 2020/21, montre une très forte hausse des transactions, par rapport à la campagne 2019-2020. Les données des vins de France (SIG) et des vins IGP portent sur le cumul d’août 2020 à mai 2021 et d’août à avril 2020 pour les vins AOP.

Les transactions pour les vins de France (SIG) progressent en volume, quelque soit la couleur considérée. Les cours sont globalement stables. Les transactions de vin en vrac IGP progressent pour l’ensemble des couleurs. Au global, le prix moyen des IGP est en recul par rapport à la campagne précédente... Concernant les translations des vins AOP, cette campagne est marquée par des transactions en progression en volume, à l’exception des vins rosés. Les cours des vins AOP sont au ralenti à mi-campagne pour toutes les couleurs.

 
Conjoncture nationale vins et cidres FranceAgriMer - avril 2021

Transactions à 35 semaines de campagne 2020/2021 (fin mars 2021)

Le suivi de l’activité des marchés, via les données provenant des contrats d’achat vrac, durant les premiers mois de la campagne 2020/21, montre une hausse marquée des transactions par rapport à la campagne 2019-2020...

 
Conjoncture nationale vins et cidres FranceAgriMer - février 2021
Transactions à 26 semaines de campagne 2020/2021 (fin janvier 2021) Le suivi de l’activité des marchés, via les données provenant des contrats d’achat vrac, durant les premiers mois de la campagne 2020/21, montre une hausse marquée des transactions par rapport à la campagne 2019-2020...
 
Conjoncture nationale vins et cidres FranceAgriMer - décembre 2020
Transactions à 17 semaines de campagne 2020/2021 (fin novembre 2020) Le suivi de l’activité des marchés, via les données provenant des contrats d’achat vrac, durant les premiers mois de la campagne 2020/21, montre une hausse globale des transactions, par rapport à la campagne 2019/20. Cette dynamique des échanges résulte principalement de stocks importants suite à une fin de campagne 2019/20 relativement calme (peu d’échanges dûs à la situation sanitaire)...
 
Conjoncture nationale vins et cidres FranceAgriMer - Bilan de campagne 2019-2020

Transactions à 52 semaines de campagne 2019/2020 (fin juillet 2020)

Le suivi de l’activité des marchés, via les données provenant des contrats d’achat vrac, durant cette campagne 2019/20, montre un repli global des transactions, par rapport à la campagne 2018/19. Le ralentissement de la dynamique des échanges s’est accentué lors des mois de mars et d’avril, marqués par la mise en place des mesures sanitaires de confinement, liées à l’épidémie de Covid19...

 
Conjoncture nationale vins et cidres FranceAgriMer - juillet 2020

Transactions à 47 semaines de campagne 2019/2020 (fin juin 2020)

Le suivi de l’activité des marchés, via les données provenant des contrats d’achat vrac, durant cette campagne 2019/20, montre un recul global des transactions, par rapport à la campagne 2018/19. Ce recul s’est accentué lors des mois de mars et d’avril, marqués par la mise en place des mesures sanitaires de confinement, liées à l’épidémie de Covid19. Les données des Vins De France (SIG), des vins IGP et des AOP, présentées ci-après, portent sur le cumul d’août 2019 à juin 2020.

 
Conjoncture nationale vins et cidres - mai 2020

Transactions à 39 semaines de campagne 2019/2020 (fin avril 2020)

Au 1er mai 2020, à 39 semaines de campagne 2019-2020, avec 7,27 millions d’hectolitres, les volumes de vins cumulés, sans IG et IGP, vendus en vrac en Occitanie, sont désormais inférieurs à ceux de la campagne dernière à la même période, laissant apparaître l’effet du confinement de la crise sanitaire sur la dynamique de marché...

 
Conjoncture nationale vins et cidres - avril 2020

Transactions à 35 semaines de campagne 2019/2020 (fin mars 2020)

Le suivi de l’activité des marchés, via les données provenant des contrats d’achat vrac, a conduit à observer, durant cette première moitié de la campagne 2019/20, un recul global des transactions, par rapport à la campagne 2018/19...

 
Conjoncture nationale vins et cidres - mars 2020

Transactions à 30 semaines de la campagne 2019-2020 (fin février 2020)

Le suivi de l’activité des marchés, via les données provenant des contrats d’achat vrac, a conduit à observer durant cette première moitié de la campagne 2019/20 un recul global des transactions, par apport à la campagne 2018/19. Cette diminution des volumes échangés est partagée par les rouges et les rosés alors que les blancs connaissent une progression marquée et continue sur la période...

 
Conjoncture nationale vins et cidres - février 2020

Transactions à 26 semaines de la campagne 2019-2020 (fin janvier 2020)

Le suivi de l’activité des marchés, via les données provenant des contrats d’achat vrac, a conduit à observer durant cette première moitié de la campagne 2019/20 un recul global des transactions, par rapport à la campagne 2018/19. Cette diminution des volumes échangés est partagée par les rouges et les rosés alors que les blancs connaissent une progression marquée et continue au cours des 6 mois de campagne...

 
Conjoncture nationale vins et cidres - janvier 2020
Transactions à 22 semaines de la campagne 2019-2020 (fin décembre 2019)
Le suivi de l’activité des marchés, via les données provenant des contrats d’achat vrac, a conduit à observer durant cette première moitié de la campagne 2019/20 un recul global des transactions, par rapport au lancement de la campagne 2018/19.
 
Conjoncture nationale vins et cidres - décembre 2019

Transactions à 17 semaines de la campagne 2019-2020 (fin novembre 2019)

Le suivi de l’activité des marchés, via les données provenant des contrats d’achat vrac, a conduit à observer en ce début de campagne 2019/2020 une progression globale des transactions par rapport au lancement de la campagne 2018/2019. Cette augmentation des volumes échangés est partagée par les rouges et les blancs alors que les rosés connaissent un recul marqué à 4 mois de campagne. Ce constat de début de campagne doit être considéré en prenant en compte la hausse exceptionnelle des transactions de rosé de la campagne précédente qui retrouvent un niveau moyen sur 2019/20...

 
Conjoncture nationale vins et cidres - octobre 2019

Transactions à 9 semaines de la campagne 2019-2020 (fin septembre 2019)

Le suivi de l’activité des marchés, via les données provenant des contrats d’achat vrac, a conduit à observer en ce début de campagne 2019/2020 une progression des transactions par rapport au lancement de la campagne 2018/2019...