Contenu

Les exportations de vins produits en Occitanie - Octobre 2019

Avec 1 676 milliers d’hl échangés sur les marchés internationaux, les vins IGP produits en Occitanie sont en augmentation de 2 % par rapport à 2018 sur le premier semestre. Cependant, les volumes exportés sont en légère baisse de 2 % pour les IGP Pays d’Oc Rouge-Rosés, compensée par une augmentation des volumes échangés de vins blancs de 8 %. Les vins IGP du Sud-Ouest suivent la même tendance générale à la hausse des volumes échangés sur les marchés internationaux.
Après deux années consécutives marquées par davantage de volumes échangés, à des prix supérieurs, la tendance générale à la hausse des vins IGP se poursuit . Entre janvier et juin 2019,
le montant des transactions s’élève à 391 millions d’€. Il est en hausse de 5 % par rapport à 2018 avec une augmentation des prix moyens de 3 %

Alors qu’en 2017, les exportations de vins AOP de la région étaient en hausse, 2019 poursuit la tendance à la baisse observée en 2018 avec 323 milliers d’hectolitres exportés. En effet, ce premier semestre 2019 est marqué par une baisse de 3 % des volumes commercialisés sur les marchés internationaux. Les inquiétudes observées en 2018 sur le marché des AOP Rouges se confirment sur 2019. Cette baisse est principalement due à la baisse des échanges avec le marché asiatique.
Toutefois, les exportations d’AOP représentent un total estimé à 148 Millions d’€ , soit 3 % de plus qu’en 2018. Cette faible augmentation en valeur est due uniquement à la hausse des prix, phénomène qui dure depuis plusieurs années, qui compensent la baisse des volumes échangés.