Contenu

Le projet TAArgET, un projet qui vise à engager des dynamiques collectives, locales et pédagogiques sur les alternatives au glyphosate

TAArGET est un projet de Transfert et Accompagnement à l’Arrêt du Glyphosate qui allie des établissements d’enseignement agricole et des acteurs du territoire (agriculteurs, associations, citoyens…). Porté par la DRAAF, la Plateforme Agroécologique d’Auzeville (PFAE), l’école nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA) et un groupe de 6 établissements de formation et d’enseignement agricole. Cette démarche vise à répondre aux enjeux liés à l’arrêt du glyphosate et des herbicides racinaires en travaillant à 3 niveaux :

  • Les projets des exploitations agricoles des lycées,
  • La pédagogie, sous l’angle technique mais aussi par l’approche des questions sociétales vives
  • L’activité de l’établissement dans son territoire, notamment sa participation aux réseaux (DEPHY, 30 000, GIEE…) mais aussi sous l’angle tiers lieu.

Les objectifs de ce projet sont pluriels et sont destinés à renforcer les dynamiques locales, à impliquer une grande diversité d’apprenants dans la dynamique de transition engagée sur les exploitations agricoles et à valoriser les démarches de agriculteurs à différents échelons du territoire (local, régional et national).

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter
la plaquette de présentation ou l’article sur le site internet de la plateforme agroécologie d’Auzeville