Contenu

Le projet AGLAE, une référentiel des pratiques visant à réduire l’usage des produits phytosanitaires en agriculture en Occitanie

Dans le cadre du plan Ecophyto, le projet AGLAE (les Agriculteurs partaGent Leurs pratiques AgroÉcologiques) a pour ambition de créer un référencement des pratiques agroécologiques visant à réduire l’usage des produits phytosanitaires dans les filières Grandes cultures, Polyculture-élevage, Viticulture et Arboriculture. Ces pratiques, une fois identifiées et référencées par des experts serviront de supports de pratiques agricoles innovantes.

Ces pratiques, identifiées par l’intermédiaire des animateurs de réseaux d’agriculteurs (GIEE, groupes 30 000, GOPEI, réseaux DEPHY) et des pilotes de projets serviront de supports de capitalisation et permettront de produire des références fiables et éprouvées, qui génèrent la confiance et limitent les risques encourus. L’idée étant de référencer des pratiques : fiables pour sécuriser le conseil agricole, pour garantir l’appropriation des leviers proposés mais aussi de partager les risques entre les différents acteurs du projet.

Les pratiques décrites sous forme de fiches, de vidéos ou de retour d’expériences sont consultables sur le site de la Chambre régionale d’agriculture de Occitanie (CRAO), la plateforme GECO ou encore la chaîne Youtube de la CRAO.

Plus d’infos sur le site de la CRAO : https://occitanie.chambre-agriculture.fr/agroenvironnement/agroecologie/aglae/le-projet-aglae/

Partenaires financiers :

jpg - 345.6 ko
png - 26.3 ko
jpg - 484.7 ko