Contenu

Le Programme Pluriannuel d’Activités (PPAS) 2015-2021 de la Safer Occitanie

Initialement crées pour améliorer les structures foncières des exploitations agricoles et favoriser l’installation d’agriculteurs les Safer ont aujourd’hui une mission plus large d’opérateur foncier rural et interviennent en matière d’aménagement du territoire, de développement local et de protection de l’environnement.
Le Programme Pluriannuel d’Activités (PPAS) constitue un instrument d’orientation et de gestion établi à la demande de l’État pour la période 2015 – 2021.
La stratégie du PPAS donne ainsi priorité à la préservation et la valorisation des espaces agricoles, naturels et forestiers et au renouvellement des générations par l’amélioration des structures agricoles (installation et consolidation). Une attention particulière a été également portée sur la lutte contre le morcellement du foncier forestier, le soutien à l’agroécologie, le renforcement des filières et le développement du partenariat avec les collectivités.
Il prend ainsi en compte les spécificités de la grande région Occitanie : mutation des espaces ruraux, vulnérabilité de l’espace agricole, productions méditerranéennes et crises de certaines filières, enjeux forestiers et environnementaux.

Télécharger le PPAS Occitanie