Contenu

Journée Jeunes en librairie dans les lycées agricoles du Tarn et Garonne

Elle était attendue et elle a enchanté les participants aux Thés lecture de l’établissement, LEGTA de Montauban et LPA de Moissac réunis !

Animée par les professeurs-documentalistes, cette journée a été riche en rencontres, en échanges où l’ouverture culturelle et la créativité de nos élèves ont été mises en valeur.

Le matin, grâce à l’association Confluences qui organise le Festival des Lettres d’Automne, rencontre avec l’autrice illustratrice Hélène ALDEGUER à l’Espace des Augustins. Rencontrer un auteur, pour ces élèves, qui avaient en amont lu la bande dessinée "Ce qui nous sépare", était une première. Ils lui ont posé beaucoup de questions au sujet de son engagement contre le racisme, ainsi que sur sa pratique artistique. Ils lui ont lu un texte qu’ils ont écrit sur le thème "Ce qui nous sépare, ce qui nous rassemble". Emue et à l’écoute, elle a manifesté un fort intérêt et a échangé avec eux sur leurs pratiques de dessin, d’écriture et de lecture.

La rencontre faite, cap vers la librairie "La Femme Renard" ! Les libraires les ont accueillis pour leur présenter leur métier et l’organisation de la librairie. Les élèves ont reçu un bon d’achat de trente euros, offert par le dispositif "Jeunes en Librairie" mis en place par la Région Occitanie, et se sont empressés de choisir romans, bandes dessinées, mangas. Un vrai Noël !

Lors de la pause déjeuner partagée au LEGTA de Montauban, déjà les nez se penchaient vers le parfum des livres neufs dans le beau parc du lycée agricole... Les élèves ont rejoint le CDI pour participer à des ateliers d’échanges et d’écriture sonore : coups de cœur lecture, inventions de mots, création graphique collective et paysages sonores à l’aide des instruments de musique.

Avant de se quitter, le petit tour des ressentis de nos élèves réchauffent le cœur : "joie", "cool", "instructif", "amusant", "on refait une journée quand ?". Et surtout tous ces mercis, reçus comme des petits soleils, n’invitent qu’à reproduire ce type d’évènement partagé au sein de notre établissement. Un grand merci à la Région Occitanie, à l’association Confluences, aux libraires qui ont permis de vivre cette belle journée.