Contenu

Enseignement agricole, c’est la rentrée !


S’orienter vers l’enseignement agricole pour devenir entrepreneur du vivant, c’est faire le choix de l’avenir.

Jeudi 2 septembre 2021, les 68 établissements publics et privés de l’enseignement général, technique et supérieur agricole d’Occitanie ont accueilli près de 21 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue.

Florent GUHL directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, recteur d’académie agricole d’Occitanie, a marqué la rentrée de l’enseignement agricole le 3 septembre, accompagné de Vincent LABARTHE, Vice-Président de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, lors d’une visite à l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Cahors - Le Montat.

Aux côtés des élus et personnalités liées au monde de l’enseignement, de M. le secrétaire général de la préfecture du Lot, des représentants de l’enseignement agricole public et privé et de l’éducation nationale, ils ont rencontré des élèves et des personnels et visité les installations de l’établissement.

Cet établissement accueille des élèves de la 3ème à la licence professionnelle ainsi que des apprentis et des adultes en formation professionnelle sur un domaine de plus de 100ha composé de bois, truffières et vignes.

La visite de l’établissement, conduite par sa directrice, Dominique CULERIER et son équipe, a notamment mis en avant la thématique de l’alimentation au travers des nombreux projets de territoire de l’établissement dont la perspective de création d’un campus des métiers et qualifications.


Au programme :

Visite de la boutique des élèves où des élèves de CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural assurent la vente de produits locaux.
Visite d’une classe de seconde en Gestion Aménagement des espaces naturels.
Visite de la restauration de l’établissement et présentation de sa politique d’approvisionnement.
Visite de la cuisine pédagogique.
Visite de l’exploitation avec présentation de la station trufficole et de l’activité viti vinicole de l’établissement.

L’après-midi s’est clôturée autour des discours des personnalités.

Florent Guhl DRAAF Occitanie, Dominique Culerier Directrice de l'établissement, Vincent Labarte Vice-president Région Occitanie et Karen Serres présidente du CA de l'établissement Florent Guhl DRAAF Occitanie, Dominique Culerier Directrice de l’établissement, Vincent Labarte Vice-president Région Occitanie et Karen Serres présidente du CA de l’établissement
Discours de Florent Guhl, RAAF Occitanie Discours de Florent Guhl, RAAF Occitanie

Souveraineté alimentaire, transition écologique, alimentation saine et durable sont autant de défis pour les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du paysage et de la forêt.

Avec un très bon taux d’insertion professionnelle, un ancrage local et une ouverture à l’international, l’enseignement agricole offre une large palette de formations qui préparent aux métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, des secteurs stratégiques pour la France.
En Occitanie, l’enseignement agricole c’est 21 000 élèves, étudiants et apprentis. Tous ces apprenants sont accueillis dans les 68 établissements publics et privés (22 établissements publics, 46 établissements privés), 13 centres de formation par apprentissage (CFA), 18 centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), 25 exploitations agricoles, 4 ateliers et plate-formes technologiques.
Sans oublier les écoles d’enseignement supérieur dans les domaines agronomique et vétérinaire (Montpellier SupAgro, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole et l’école d’ingénieurs de Purpan).

Téléchargez le bulletin rentrée scolaire en Occitanie (format pdf - 4 Mo - 02/09/2021)








Télécharger le Dossier presse ministère de l’agriculture et de l’alimentation (format pdf - 3 Mo - 02/09/2021)

Site de l’enseignement agricole laventureduvivant.fr