Contenu

Contrat de filière conchylicole État - région Occitanie : une avancée pour le maintien et la préservation d’un savoir-faire

Le 22 septembre 2021, un contrat de filière conchylicole unique en France a été signé entre l’État, le Comité régional conchylicole de Méditerranée et la région Occitanie pour la période 2021-2023. L’ensemble des signataires ont pour objectif commun de continuer à maintenir, préserver et transmettre les savoir-faire de la profession, développer la filière et renforcer sa résilience.

La conchyliculture en Occitanie, c’est 530 producteurs présents sur deux bassins de production en étangs et quatre en mer. 3 700 tonnes de moules et 7 300 tonnes d’huîtres sont produites chaque année. Cette activité génère 2 500 emplois directs et indirects et représente 10% de la production nationale. Ses valeurs fortes ? Authenticité, terroir et durabilité.

Une démarche participative initiée dès 2019

Le Comité régional conchylicole a souhaité initier une démarche participative très innovante pour la filière en s’engageant dans la mise en œuvre d’un contrat de filière à horizon 2030 en Occitanie. Ce contrat, co-construit avec les partenaires institutionnels et les professionnels, a pour objectif général de conforter, sécuriser et pérenniser la filière. Afin de poser les jalons de la démarche, une étude stratégique a été menée en 2019 et 2020 par la chambre d’agriculture, qui proposait tout d’abord de dresser un état des lieux des enjeux auxquels la filière devait faire face, pour ensuite mobiliser les producteurs autour d’axes de développement afin d’accompagner les entreprises.

Un contrat de filière articulé autour de 5 axes

Dans un contexte marqué par les différentes crises (sanitaires, Covid-19…) et les aléas climatiques, la finalité du contrat de filière est d’assurer le renouvellement de la profession et de pérenniser les entreprises à horizon 2030 avec le soutien de l’État et des collectivités, sous la forme d’un engagement réciproque des partenaires à mener les actions définies conjointement. Il est élaboré pour une durée de trois ans, avec une forte orientation environnementale et économique. Cinq thématiques d’intérêt majeur pour la profession ont été mises en valeurs :

  • l’aménagement foncier ;
  • l’installation ;
  • l’innovation technique ;
  • la valorisation des productions ;
  • la diversification des productions.

Le Plan Aquacultures d’avenir (2021-2027)

Par ailleurs, ce contrat de filière s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale aquacole, renommée Plan Aquacultures d’avenir (2021-2027). Voici quelques-uns de ses objectifs :

  • améliorer les méthodes et les conditions de production ;
  • faciliter les installations et rendre la filière attractive ;
  • planifier les espaces pour préserver le foncier conchylicole ;
  • promouvoir et valoriser les produits par la montée en gamme et la labellisation…


À télécharger

Contrat de filière conchylicole - Occitanie 2021-2023 (format pdf - 9.8 Mo - 30/09/2021)