Contenu

Bilan annuel du marché des vins d’Occitanie vendus en vrac

Bilan de campagne 2020-2021 des ventes de vins en vrac d’Occitanie
La campagne 2020-2021 a été marquée par la crise de la covid19 (fermeture des cafés, des restaurants et suppression de plusieurs salons viti-vinicoles) ainsi que par le gel d’avril 2021. Malgré ce contexte difficile, les marchés sont restés globalement actifs. La fin de campagne a notamment connu une croissance forte des transactions. Cette dynamique peut s’expliquer par l’anticipation des professionnels sur la baisse annoncée des volumes de récolte suite au gel du mois d’avril 2021 mais également par la reprise de la consommation après la levée du dernier confinement...
 
Bilan de campagne 2019-2020 des ventes de vins en vrac en Occitanie
La crise sanitaire de la covid 19 est l’élément marquant de cette campagne. À partir de mars 2020, cette crise freine pendant plusieurs semaines la distribution des vins (fermeture des établissements de restauration hors foyer, fermeture des caveaux, annulation des salons et des événements socio-culturels, réduction du tourisme, etc.). Malgré cela, la campagne 2019-2020 (52 semaines) présente un volume cumulé satisfaisant pour les transactions de vins sans IG et IGP vendus en vrac. Ce bilan masque néanmoins d’importantes disparités selon le type de produit...