Contenu

Résultats de l’appel à projet 2020 du PRSE 3

Pour la 2ème année consécutive, la DRAAF s’est associée à la DREAL et l’ARS pour organiser et financer un appel à projet destiné à subventionner des d’actions de prévention ou de promotion de la santé environnementale s’inscrivant dans les priorités du PRSE 3. cahier_des_charges (format pdf - 315 ko - 30/11/2020)

À l’échelle régionale, le plan régional santé environnement 3 d’Occitanie, dit PRSE 3, déclinaison du plan national santé environnement, vise à préserver et améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux. Il a aussi pour objectif de maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants.
L’alimentation y a toute sa place puisqu’elle porte des enjeux environnementaux et de santé publique forts, qu’il s’agisse des conditions de production (utilisation raisonnée des intrants, énergie et eau), des conditions d’acheminement (empreinte carbone, circuits de proximité) et des conditions de consommation (gaspillage alimentaire, comportements favorables à la santé, déchets).

Doté d’une enveloppe initiale de 80 000 euros, cet appel à projet qui s’est déroulé du 22 juin au 30 aout 2020, a rencontré un fort succès. En effet, malgré une période de dépôt des candidatures durant les congés d’été en raison d’un retard consécutif à la crise Covid 19, nous avons reçu pas moins de 57 dossiers, nous obligeant à effectuer une sélection sévère parmi de nombreux projets très intéressants.

La DRAAF a retenu des projets portant sur l’appropriation par les citoyens des enjeux liés à une alimentation favorable à la santé et l’environnement, conformes en cela aux objectifs poursuivis par le programme national de l’alimentation 3 (PNA 3).

Ainsi, sur les 15 projets retenus, 7 concernent des actions autour de l’alimentation, qui débuteront dès cette fin d’année.

Retrouvez les résultats des appels à projets précédents sur http://www.occitanie.prse.fr/les-ap...