Contenu

@gro-échos de septembre 2018 : Evolutions des livraisons régionales de laits, progression remarquable des laits bio.

Des livraisons de lait de brebis stables
286,1 millions de litres de lait de brebis ont été livrées à l’industrie par les producteurs de France métropolitaine en 2017. Ces volumes restent stables par rapport à 2016, malgré la baisse des producteurs de 3,7%. Le lait de brebis est produit quasi-exclusivement dans trois régions françaises : l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse. Avec 211,8 millions de litres de lait produit, l’ Occitanie concentre 74,3 % de la production nationale, Nouvelle-Aquitaine 22,8% et la Corse 2,3 %. La région Auvergne-Rhône-Alpes totalise moins de 1%.
La fabrication de fromage de brebis est en baisse au niveau national. Toutefois cette baisse masque une dynamique différente entre les deux principaux bassins de production : le Bassin de Roquefort et le bassin des Pyrénées Atlantiques. Dans le rayon de Roquefort, la collecte est stable mais la production de fromages de Roquefort en baisse. C’est en raison de critères technologiques que la filière n’a pas été en mesure de produire les tonnages habituels en Roquefort. Par contre, le bassin des Pyrénées-Atlantiques affiche une dynamique positive depuis plusieurs années, portée par les fromages à pâte pressées non cuites (PPNC). En 2017, la collecte est en hausse ainsi que la fabrication d’Ossau-Iraty.

Les livraisons de lait de chèvres progressent de 2%
Les livraisons de lait de chèvre atteignent 470 millions de litres de lait au niveau national, stables par rapport à 2016. Elles progressent de 2% pour la région Occitanie. Avec 57,8 millions de litres de lait, l’Occitanie conserve sa troisième position parmi les 13 nouvelles régions de la métropole (12% des livraisons nationales). La Nouvelle-Aquitaine occupe la tête du classement et contribue à 47% du volume acheté par l’industrie laitière française. La région Pays de Loire reste à la deuxième place avec 19% des volumes.

Mais elles sont majoritairement valorisées hors Occitanie
La production régionale de lait de chèvre est livrée à 27 établissements dont 25 ont leur siège social dans la région. Les structures implantées en Occitanie collectent 17,3 millions de litres de lait soit 30% des volumes produits par 132 producteurs. Les deux tiers soit 40,4 millions de litres de lait sont captés par cinq établissements extérieurs à la région. Les fabrications régionales de fromages de chèvre baissent de façon marquée - 45%, en 2017 par rapport à 2016. Cette évolution traduit un changement de comportement des producteurs traditionnels qui convertissent une partie de leur production de lait vers la fabrication de produits fermiers ou de produits bio.

Progression remarquable des livraisons de lait bio. pour les trois laits
Les livraisons régionales de lait biologique en hausse depuis plusieurs années affichent une progression remarquable en 2017 pour les trois laits. En 2017, les volumes produits en bio. dépassent 18 millions de litres pour le lait de vache et de brebis. La production de lait de chèvre atteint à pein 2 millions de litres. Mais les plus fortes progression en volumes, par rapport à 2016, sont enregistrées pour le lait de chèvre (+ 57 %) et pour le lait de vache (+ 51 %). Ces évolutions portent pour le lait de vache sur 31 nouvelles exploitations converti en bio. qui ont produit 3,4 millions de litres supplémentaires ; pour le lait de chèvre ce sont 5 nouvelles exploitations qui ont livré 690 mille litres de lait supplémentaire.

Une implantation de l’industrie laitière toujours en place
Avec 754 millions de litres de lait de vache livrés à l’industrie, la région Occitanie représente 3% des volumes nationaux et se classe en neuvième position parmi les 13 nouvelles régions de la métropole. Les trois principales régions productrices, Bretagne, Pays de Loire et Normandie, contribuent à 54%. La production du lait de vache d’Occitanie est livrée à 36 établissements (stable) dont 25 ont leur siège social dans la région. La majorité des agriculteurs qui livrent leur lait à l’industrie sont collectés par des établissements situés sur le territoire régional. Avec 433 millions de litres de lait en 2017, ils représentent 58% du total des livraisons.

* Les derniers résultats de l’Eal 2017 définitifs portent sur l’année civile 2017 au niveau France, Bassin, région et département.