Contenu

Xylella fastidiosa : Organisation des réseaux de surveillance en région

Le Comité régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV) du 06.12.2017 tenu à Carcassonne a permis une présentation actualisée (format pdf - 5.7 Mo - 27/04/2018) pour la région Occitanie.

Une première mobilisation du réseau, afin de détecter la présence de la bactérie dans les filières potentiellement concernées, avait été organisée dès la campagne 2014, puis lors d’une réunion (le 2 juillet 2015) des observateurs impliqués dans les réseaux d’épidémiosurveillance des départements méditerranéens sur les filières "olivier", "arboriculture", "ornementaux" et "vigne".

L’ organisation pratique du réseau régional (format pdf - 799.6 ko - 17/12/2015) intègre les acteurs concernés en région. Notamment, une fiche de déclaration des signalements, actualisée (format pdf - 19.3 ko - 24/04/2018) est disponible ici.

Ce protocole vient en complément de plusieurs actions déjà mises en œuvre dès 2014, associant la DRAAF, FREDON, Chambre régionale d’agriculture, AFIDOL :

  • Information et sensibilisation des acteurs des filières concernées : bulletin de santé du végétal, plaquettes et notes d’information auprès des pépinières et revendeurs de végétaux sensibles, réunions de coordination nationale avec les professionnels des filières concernées,
  • Mise en œuvre de contrôles renforcés chez les revendeurs de végétaux,
  • Inspections à l’importation,
  • Enquête et analyse systématique des cas suspects.