Contenu

Volailles et palmipèdes gras

mise à jour conjoncture : 1er mai 2017

une production suspendue
Les abattages stagnent en palmipèdes gras dans l’attente de la reprise de la production. En glissement annuel les abattages sont en repli de près de 30% en février 2017 par rapport à février 2016, conséquence du virus H5N1.
La détection du virus d’influenza aviaire H5N8, hautement pathogène est confirmée pour 485 foyers dans les élevages du Sud-ouest et 55 cas dans la faune sauvage, fin mars. Afin d’accélérer l’assainissement de la zone du Sud-ouest la plus touchée par l’épizootie, un vide sanitaire de six semaines est instauré dans les élevages de palmipèdes de 1 134 communes. La reprise de la production prévue à compter du 29 mai prochain est confirmé par le Ministère en charge de l’Agriculture.

Historique de l’année
Descriptif rapide - Historique de l’année
 
@gro-échos 03-2016 : Production de volailles, un marché fragilisé
Après le redressement de la production observé en 2015 au niveau national, le marché français des volailles pourrait être à nouveau fragilisé avec la détection de la grippe aviaire dans huit départements du Sud-ouest. Une production qui s’est redressée en 2015, Dans un contexte de consommation plutôt soutenue et d’une reprise des exportations. Au niveau national, les abattages de toutes les espèces de volailles ont progressé 2,5% en têtes et 2% en poids par rapport à la même période 2014. Au niveau (...)
 
Les notes de conjoncture mensuelle
La note de conjoncture permet de suivre et d’expliquer les évolutions de production et de prix dans les différentes filières agricoles en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.