Contenu

Visite de l’Aubrac pour les élèves de seconde GT du lycée François Rabelais

EATDD : Visite de l’Aubrac pour les élèves de Seconde GT

Dans le cadre de l’étude du projet de Parc naturel régional de l’Aubrac, la classe de Seconde GT s’est rendue sur le terrain afin d’en appréhender les spécificités.
En début d’après-midi, visite de la coopérative Jeune Montagne à Laguiole : comprendre les relations entre les pâturages, la race Aubrac et la production de fromage Laguiole. Une tradition ancestrale perpétrée, modernisée, adaptée au marché d’aujourd’hui et génératrice d’emplois tout comme la coutellerie La Forge de Laguiole où les élèves ont pu apprécier le savoir-faire des artisans. En fin d’après-midi, un arrêt à la station de ski a permis de voir que des acteurs locaux ont misé sur l’or blanc, la fréquentation touristique et tous les emplois induits autour de la station.
L’objectif de cette demi-journée était ainsi de montrer comment un territoire peut-il valoriser ses ressources, ses produits, ses spécificités. Par la suite, les élèves travailleront sur les synergies entre le territoire et les apports que le projet de PNR pourra amener.