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Ventes et achats de vins tranquilles - Bilan 2018 (avril 2019)

En 2018, au sein de la grande distribution, le chiffre d’affaires des produits de grande consommation
(PGC) continue à progresser (+ 1,2 %) par rapport à 2017. La situation est, en revanche, plus
compliquée en volume, avec - 0,8 % vs 2017, soit une baisse d’un niveau jamais atteint depuis 5 ans.
L’univers liquide, vin tranquille compris, progresse juste dans la moyenne des PGC (+ 1,1 % en valeur
par rapport à 2017).
Au sein du linéaire des boissons alcoolisées, les vins tranquilles conservent leur 1ère place en valeur
avec 31,7 % de parts de marché, malgré une perte de 1,6 point sur 8 ans (dont - 0,5 point entre 2017 et
2018).
En volume, le repli des vins tranquilles se fait à un rythme encore jamais observé depuis 2010 (35,1 %
au lieu de 41,5 % en 2010), au bénéfice des bières qui accentuent leur domination (45,8 % contre
36,6 % en 2010).
Les ventes moyennes hebdomadaires (VMH) de vin tranquille sont en baisse en hypermarchés comme
en supermarchés...