Contenu

Vendanges 2017 : Une récolte historiquement faible mais prometteuse en qualité_mise à jour le 10 novembre 2017

Mise à jour : 10 novembre 2017
_ Dans le bassin viticole Languedoc Roussillon, la baisse importante de production se confirme. Le vignoble a souffert, du débourrement aux vendanges, d’une succession d’évènements climatiques atypiques et extrêmes, qui expliquent la baisse de la production : gelées à plusieurs reprises fin avril, grêle et enfin les températures très élevées avec de rares précipitations ont provoqué
un déficit hydrique marqué au moment du grossissement des baies.
communiqué de presse des prévisions de vendanges 2017du basin Sud-Ouest au 10 novembre (format pdf - 124.4 ko - 17/11/2017)
Dans le bassin Sud Ouest, les rendements sont estimés inférieurs à 2016, année de récolte importante, dans un contexte d’aléas climatiques multiples (gel, grêle, sécheresse) et de situations géographiques très hétérogènes.
communiqué de presse des prévisions de vendanges 2017du basin Sud-Ouest au 10 novembre (format pdf - 324.2 ko - 17/11/2017)

Mise à jour : 1er octobre 2017
Dans le bassin viticole Languedoc Roussillon, la baisse importante de production se confirme suite aux situations de stress hydrique d’août et septembre. Sous l’effet conjugué de températures très élevées et de vents forts, avec des précipitations rares et localisées, le vignoble a souffert d’un déficit hydrique marqué durant la maturation, ce qui a eu un impact très fort sur le grossissement des baies. La faible récolte est également imputable, pour partie, aux gelées très sévères survenues à plusieurs reprises fin avril, avec des surfaces très étendues de vignobles touchés, en particulier dans l’Aude et l’Hérault. L’intensité des dégâts est variable suivant les secteurs.
Dans le bassin Sud Ouest, les vendanges sont terminées ou touchent à leur fin. Le bilan quantitatif ressort à un faible niveau pour 2017. Les épisodes de gel printanier ont touché la plupart des vignobles du bassin sud-ouest et plus particulièrement ceux de l’Aveyron et du Lot. Des épisodes de grêle courant août et début septembre ont touché certaines parcelles de la Haute-Garonne, du Tarn et du Gers.
communiqué de presse des prévisions de vendanges 2017 du bassin Languedoc-Roussillon au 6 octobre (format pdf - 124.7 ko - 19/10/2017)
communiqué de presse des prévisions de vendanges 2017 du bassin Sud-Ouest au 6 octobre (format pdf - 140.7 ko - 19/10/2017)

Mise à jour : 1er septembre 2017
Les vendanges sont désormais bien engagées voire finies dans tous les départements du bassin viticole Languedoc Roussillon. Les vignes des départements du Gard et de l’Hérault ont été affectées par un déficit hydrique qui a pénalisé le développement des baies et impacté le volume des vendanges. Par ailleurs, la grêle a causé en début d’été des dégâts localement marqués dans l’Aude et dans les Pyrénées Orientales.
Dans le bassin Sud Ouest, les pluies de l’été ont permis à la vigne d’éviter le stress hydrique. Toutefois, un épisode de gel a sévi en avril de manière hétérogène sur l’ensemble du bassin a particulièrement touché le vignoble du Lot. La qualité devrait être au rendez-vous et les rendements équivalents ou légèrement supérieurs à la moyenne des
dernières années, hormis pour le département du Lot touché par le gel avec des pertes de production très importantes.
communiqué de presse des prévisions de vendanges 2017du bassin Languedoc Roussillon au 1er septembre (format pdf - 331.6 ko - 12/09/2017)
communiqué de presse des prévisions de vendanges 2017du basin Sud-Ouest au 1er septembre (format pdf - 339.8 ko - 12/09/2017)