Contenu

Une nouvelle formation au CFPPA des Pays d’Aude

Jardinons et cultivons sans pesticide dans l’Aude

Nous sommes tous concernés

Les particuliers sont désormais sensibilisés aux effets des produits phytosanitaires sur la santé et l’environnement. En dépit des avancées réglementaires, les pesticides continuent d’être trop utilisés.
Les agriculteurs toutes filières confondues, sont les premiers utilisateurs de produits phytosanitaires, ils sont aussi en première ligne concernant les conséquences de cette utilisation sur la santé. Cependant, il est difficile pour eux d’envisager une réduction significative sans une bonne maîtrise des pratiques alternatives.
De leurs côtés, les entreprises de travaux paysagers et les collectivités territoriales se préparent à l’interdiction d’utiliser les pesticides dans les espaces non agricoles prévue par la loi Labbé et le plan Ecophyto2.

Une formation sur mesure pour chacun

Avec « Jardinons et cultivons autrement » le CFPPA des pays d’Aude propose, à partir du 4 avril une formation à la carte pour permettre aux acteurs du monde agricole et des espaces verts de compléter leurs compétences par une approche agro-écologique selon leurs besoins et leurs spécificités.
Composée de 25 modules de 35h chacun, cette nouvelle formation permet de créer des parcours individualisés pour mieux comprendre les divers écosystèmes qui nous entourent et mettre en œuvre des pratiques alternatives aux produits chimiques adaptées en fonction du sol et des objectifs de chacun. Le Conseil Régional appui ce projet en le finançant dans le cadre du programme d’Expérimental Recherche Innovation (ERI).
Pour les salariés et exploitants agricoles des deux filières phares de l’Aude (viticulture et maraichage) il est possible de se former à la composition et à la vie du sol, mais aussi à la sélection des variétés cultivées qui en découle en passant par le choix d’un système d’irrigation adapté.
Les professionnels des espaces verts pourront choisir de s’initier à l’utilisation et à l’entretien du matériel thermique ou s’orienter d’avantage sur des techniques d’aménagement paysager économe en eau.
Pour les demandeurs d’emploi, c’est l’opportunité de découvrir de nouveaux métiers porteurs et d’acquérir les connaissances nécessaires aux pratiques alternatives grâce à la formation en centre mais aussi la pratique professionnelle par le biais de chantiers-écoles et de stages en entreprise.

Le zérophyto vecteur d’emploi et de partage

Les pratiques alternatives vont composer de nouveaux usages et paysages. Elles vont aussi modifier les gestes professionnels, les compétences des salariés et faire émerger de nouveaux types d’emplois avec le développement des groupements d’employeurs.
Ainsi, réduire son utilisation de produits phytosanitaires ne s’avère pas uniquement être une contrainte mais c’est une nouvelle façon de vivre, de travailler et de concevoir nos espaces paysagers et agricoles. La formation proposée par le CFPPA est là pour accompagner ces changements quels que soient les acteurs.

CFPPA des Pays d’Aude - Site de Carcassonne
Route de St Hilaire
11000 Carcassonne
Tél : 04.68.119.119
E-mail : cfppa.pays-d-aude@educagri.fr