Contenu

Une nouvelle ambition pour l’Agriculture Biologique à l’horizon 2017

Le programme Ambition bio 2017 a pour objectif de donner un nouvel élan au développement équilibré de toutes les filières de l’agriculture biologique : "du champ à l’assiette”, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation.
Sa mise en œuvre régionale s’appuie sur une large concertation régionale mise en œuvre par les Préfets de Région et co-pilotée avec les Présidents des Conseils Régionaux.
Consulter le programme national Ambition Bio 2017

En Languedoc-Roussillon

Entre 2007 et 2014 l’agriculture biologique a connu une croissance remarquable. Aujourd’hui on compte presque trois fois plus de surfaces et d’exploitations AB qu’en 2007, ce qui positionne la région au troisième rang national. Cette trajectoire exceptionnelle a été accompagnée par plusieurs programmes d’actions d’initiatives nationale et régionale et la mise en place en 2015, à la demande de la Région et de la DRAAF, d’un nouveau schéma de gouvernance régionale. Ainsi, les propositions issues du Comité d’Orientation Régional de l’Agriculture Biologique (CORAB) qui réunit la Chambre Régionale d’Agriculture et l’association interprofessionnelle Sud & Bio sont présentées à l’ensemble des acteurs du comité de pilotage régional Ambition Bio 2017. In fine la Région et la DRAAF arrêtent les grandes orientations stratégiques de la politique régionale.

Les 3 grandes ambitions pour 2017 :
** Répondre à la demande croissante des consommateurs : produire plus, élargir l’offre bio régionale, conquérir de nouveaux marchés ;
** Améliorer les performances techniques, économiques et commerciales de l’ensemble des acteurs du marché de la bio (producteurs, transformateurs, distributeurs) ;
** Développer des filières Bio durables ancrées dans leur territoire dans un respect mutuel des acteurs économiques avec un partage de la valeur ajoutée à tous les échelons des filières.

Des projets phares par filière en Agriculture Biologique (PPAM, viticulture, grandes cultures, apiculture, élevage, oléiculture, maraîchage, arboriculture ) ont été construits.

Consulter la brochure dynamique bio Languedoc-Roussillon 2015 (format pdf - 818.3 ko - 04/12/2015)

En Midi-Pyrénées

Co-piloté par l’État et le conseil régional, le Comité régional Ambition Bio 2017, a été installé vendredi en 2014. Composé de représentant de la Chambre régionale d’agriculture, d’InterBio, de Coop de France et de la FRAB, il se réunit annuellement pour analyser des filières bio régionales, leurs perspectives et leurs enjeux, décliner des mesures en faveur de l’agriculture biologique (aide à la conversion, aide au maintien), valider et mettre en œuvre un plan d’actions dans le cadre du " Plan stratégique de développement des filières bio en Midi-Pyrénées (2014-2020) (format pdf - 855.5 ko - 04/12/2015)" .

Les grandes orientations régionales :
** Pérennisation, développement de la production et accompagnement des producteurs
** Structuration des filières
** Développement de la consommation bio et régionale
** Recherche, innovation et formation

Le comité régional du 4 novembre 2015 a validé le plan d’action 2016.