Contenu

Une lentille occitane à 80% Bio.

Avec un marché en plein essor lié au développement des protéines végétales dans l’alimentation humaine, la production de lentilles ne cesse d’augmenter ces dernières années en France. En 2017, l’Occitanie, avec 10 % des surfaces et de la production nationale, n’échappe pas à cette tendance mais c’est en agriculture biologique que la région se démarque avec 33 % des surfaces métropolitaines soit 2800 ha et 80 % de la surface régionale.

La progression s’accélère entre 2016 et 2017 : + 60 % des surfaces contre + 20 % entre 2015 et 2016. En 2017, la France a produit près de 33 000 tonnes de lentilles (essentiellement vertes). Le même année, elle en exporte 5 500 tonnes (+ 11 % par rapport à 2016) essentiellement vers le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la Belgique. Quant aux importations, elles avoisinent les 29 000 tonnes en 2017 (+ 4 % par rapport à 2016), en provenance du Canada (lentilles vertes), de la Chine (lentilles blondes) et de la Turquie (lentilles corail).
La lentille, comme le pois chiche, est une légumineuse peu gourmande en intrant et en eau, bien adaptée dans le sol séchant du Lauragais comme dans les coteaux argilo-calcaires du Gers. Ses atouts agronomiques sont multiples : fixatrice d’azote pour la culture suivante, elle est également structurante pour le sol et son cycle court en fait une très bonne culture intercalaire (lutte contre les ravageurs des autres cultures). Elle s’intègre très facilement dans les rotations en agriculture biologique comme en conventionnelle et des études sont en cours pour sa culture en association avec des blés.
Son intérêt économique notamment en bio est net, ainsi la lentille rose du Gers se vend aux alentours de 1600 euros/tonne en bio et 500 euros/tonne en conventionnel.
Les coopératives agricoles et les agriculteurs de la région ont compris l’enjeu ; selon Arterris, le développement de 500 hectares supplémentaires de lentilles et haricots, à 5 ans, permettrait de répondre efficacement à la demande industrielle locale de transformation. Par ailleurs Qualisol développe activement le commerce équitable et bio. de la lentille rose à travers des marques locales.