Contenu

Une formation "nouvelle formule" sur l’éducation au goût proposée dans le cadre du réseau régional

Depuis plusieurs années, la DRAAF finance dans le cadre du réseau des relais de l’éducation au goût, des formations gratuites à l’éducation au goût à destination des personnes animant ou souhaitant organiser des activités d’éducation au goût auprès des jeunes.

Jusqu’ici, les formations étaient basées essentiellement sur le manuel des classes du goût, dispositif proposant la mise en place de 8 séances d’activités autour des sens aux écoliers de cycle 3.

La DRAAF Occitanie, accompagnée du Graine Occitanie, a souhaité dès cette année aller plus loin, en proposant une formation plus globale permettant à l’apprenant d’être capable à l’issue de la formation de :

- Connaître les fondamentaux du mécanisme physiologique du goût et de la dégustation
- Comprendre comment se construisent le goût et le comportement alimentaire de l’enfant
- Découvrir les spécificités de la pédagogie du goût (décentrer l’objet de l’individu) et son intérêt pour l’enfant
- Construire un projet et des ateliers autour de l’éveil sensoreil et l’éducation au goût à l’attention des enfants de 3 à 12-13 ans , en milieu scolaire et péri scolaire
- De connaître quelques outils pédagogiques et d’avoir des pistes de travail pour décliner ces séances à des touts-petits (0-2 ans) et à des adolescents (collège-lycée).

Jeudi 13 septembre dernier à Toulouse s’est tenue pour la première fois cette formation "nouvelle formule". Animée par nos deux référentes régionales "Education au goût" de l’association Miamuse, Isabelle Labbé et Catherine Amice, elle a réuni 12 personnes (associations et nutritionnistes indépendants), le nombre étant limité pour permettre une formation de qualité avec de nombreuses expérimentations et mises en situation.

Une autre session sera organisée en 2019, à Montpellier.

Si vous menez ou souhaitez mener des activités d’éveil au goût auprès des jeunes, que vous soyez issu(e) d’une association, d’une collectivité ou d’une entreprise indépendante, vous pouvez contacter Elodie SAVIGNAN (elodie.savignan@agriculture.gouv.fr) afin qu’elle vous ajoute à la liste de diffusion des membres du réseau des relais de l’éducation au goût d’Occitanie. Vous serez alors invité à toutes les activités gratuites organisées dans le cadre du réseau : journées de rencontre, formations, proposition de projets.

A noter dans vos agendas, la date de la prochaine journée de rencontre des relais de l’éducation au goût d’Occitanie : le mardi 4 décembre à Carcassonne. Durant cette journée, les participants pourront développer et renforcer leurs connaissances sur la thématique suivante : "Quels sont les déterminants extérieurs à l’éducation au goût ? Comment créer les conditions propices à l’éducation au goût ?". Plusieurs sujets pourront être abordés comme l’attitude à adopter et les trucs et astuces à mettre en place en tant que parents ou encadrants, comment bien s’assoir pour bien manger, quels sont les mécanismes de formation et d’évolution des préférences alimentaires, etc.
La journée sera également l’occasion de découvrir des outils pédagogiques et d’échanger entre porteurs de projets sur ses pratiques.