Contenu

Une coopération internationale active au lycée agricole Jean Monnet de Vic-en-Bigorre

Le Lycée d’Enseignement Général Technologique Agricole et Forestier Jean Monnet est impliqué depuis de nombreuses années dans les activités de coopération internationale : mobilités de groupes, stages individuels, mobilités de personnel, accueil d’élèves, étudiants, professionnels et enseignants, et présence d’une option « section européenne » anglais et espagnol.

Il possède de nombreux partenaires en Europe (Espagne, Portugal, République Tchèque , Slovaquie) et même au Panama depuis 4 ans.

Cette année encore, dix étudiants de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) ont pu profiter de la possibilité de partir 2 mois en stage à l’étranger en Juin et Juillet dernier, soit en Europe grâce au programme Erasmus + soit vers des destinations plus lointaines grâce aux bourses à la mobilité du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Conseil régional.

Au programme : étude de la forêt tropicale (faune et flore) au Panama, immersion dans les parcs nationaux en Suède et République Tchèque, travail au sein d’une association gérant les populations d’oiseaux (vautours) au Portugal, et travail au sein d’un centre de recherche écologique en Espagne.

Ces expériences leur ont permis à la fois de se perfectionner en anglais ou espagnol, de découvrir de nouvelles cultures, de mettre en œuvre les savoir faire développés en formation et d’en acquérir de nouveaux.
Les stages ont été présentés en Septembre à leurs camarades de 1ère année et un travail a été fait sur les compétences développées avec ces mobilités sur une journée de « Valorisation au retour des stage à l’étranger » organisée au lycée par l’équipe de Coopération Internationale.

En parallèle de ces mobilités individuelles, sont encore prévus cette année des projets de mobilités collectives entre autres en Espagne et République Tchèque pour plusieurs classes de l’établissement.

Enfin, depuis l’année dernière, le lycée accueille également un « Service Volontaire Européen ». Grâce à ce projet, financé par le programme Erasmus+ Jeunesse, Nathaly Ortega, jeune espagnole est là de Septembre à Juin 2019 pour faire du soutien linguistique, aider les étudiants à construire leurs projets de stages à l’étranger, et participer à l’animation des temps extra-scolaires.

Site du lycée Jean Monnet