Contenu

Un projet inter établissement pour une agriculture viable et durable au service d’une alimentation pour tous

Les établissements de l’enseignement agricole en Midi-Pyrénées engagés dans la campagne AlimenTerre


Huit établissements agricoles de Midi-Pyrénées se sont regroupés durant toute l’année 2015 autour d’un projet régional "Lutter contre la faim dans le monde dans le respect de la planète et de ses habitants", articulé autour de la campagne nationale AlimenTerre "Nourrir le monde avec une agriculture familiale durable".

Trois objectifs principaux :

  • Sensibiliser et informer les élèves à l’alimentation dans le monde,
  • Amener les jeunes, futurs acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire de demain, à réfléchir aux possibilités de s’engager pour améliorer l’alimentation dans le monde dans le respect de la planète et de ses habitants,
  • Les ouvrir au monde, à la solidarité et à la citoyenneté.

Ce sont ainsi plus de 200 apprenants qui auront directement travaillé sur ces objectifs avec leurs enseignants mais aussi l’ensemble des communautés éducatives de ces établissements qui aura bénficié des projections et débats organisés dans le cadre de ce festival de films documentaires qui se déroule chaque année à l’automne.

Le point d’orgue de ce projet réalisé en partenariat avec le CROSI, collectif régional des organisations de solidarité internationale qui coordonne la campagne pour la région Midi-Pyrénées, et avec le concours financier du Conseil régional de Midi-Pyrénées dans le cadre de son appel à Projets d’avenir, était une grande journée commune au LEGTA de Toulouse-Auzeville le 26 novembre 2015.

Au programme de la journée de regroupement régional

  • La projection du film "Ceux qui sèment", en présence de Famara Karfa DIALLO, sénégalais chargé de mission à ENDA PRONAT, et Alice Bachy, jeune agronome coréalisatrice du film, suivi d’un débat animé par la Mission Agrobiosciences,
  • La présentation de la création multimédia réalisé par les élèves avec l’association Cap Nomade dans le cadre du projet,
  • Des ateliers ludiques de réflexion autour du thème de la campagne,
  • Une présentation des actions concrètes de solidarité réalisées par chaque établissement.
  • Un goûter équitable pour clôturer la journée.

Près de 230 personnes ont ainsi participé à cette journée de projections, débats, rencontres et ateliers articulée autour du festival de films documentaires de la campagne AlimenTerre.

  • Photo 1 et 2 : les débats suite aux deux projections de "Ceux qui sèment"
  • Photo 3 à 8 : les ateliers
  • Photo 9 : la présentation par les apprenants des actions solidaires qu’ils ont menés dans le cadre du projet

La campagne AlimenTerre

Crée au début des années 2000, la campagne nationale AlimenTerre milite en faveur d’une agriculture familiale viable et durable au service d’une alimentation pour tous. Elle fait la promotion du Droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire. Elle permet de mieux comprendre les interdépendances entre le modèle agricole et alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde. Elle informe et sensibilise les citoyens et décideurs.
Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival national de films documentaires AlimenTerre se veut un temps fort de mobilisation pour mettre en débat les enjeux agriocles et alimentaires mondiaux de notre société. Au niveau national, cette campagne est portée par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI).

Portrait de Famara Karfa DIALLO

Famara Karfa Diallo est né à Dakar au Sénégal. Après des études d’entreprenariat et gestion des entreprises, il s’est progressivement engagé dans le milieu associatif avec Enda Pronat, soutenue par le CFSI à travers son programme PAFAO “Comment l’agriculture familiale durable peut nourrir les villes ?”.
Cette association sénégalaise s’engage depuis bientôt 20 ans dans la promotion de l’agro-écologie et contribue au renforcement des capacités des populations pour aller vers la constructions de plaidoyers par des coalitions au niveau national et sous-régional. Famara Karfa Diallo est devenu chargé de la commercialisation des produits sains et bio équitables des organisations partenaires d’Enda Pronat. A côté de son engagement à Enda, il est également chargé de mission au Burkina Faso et au Mali avec l’association Cooperation for Fair Trade in Africa (COFTA), avec laquelle il évalue les possibilités de création de réseaux nationaux des acteurs du commerce équitable.
Avec sa connaissance des pratiques agro-écologiques, son expérience dans les circuits courts de commercialisation et dans la mise en place de coopératives et unités de transformation, Famara Karfa Diallo a une vision d’ensemble des enjeux agricoles et alimentaires, qu’il met à contribution du tissu associatif sénégalais et lors de conférences en Europe et en Afrique.

Le film “Ceux qui sèment”

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ?
C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image cette agriculture familiale, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada.
Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tous âges et de tous horizons.
Une production Agro & Sac à dos - 52’
Film réalisé par Pierre FROMENTIN en 2014

La création multimédia réalisée par les apprenants des 8 établissements avec le concours de l’association Cap Nomade

Une interwiew de Famara Karfa Diallo réalisée lors de sa présence à Auzeville par la Mission Agrobiosciences

Sensibilisés à la faim dans le monde et aux actions collectives et individuelles à mener pour y remédier, les participants ont pu repartir prêts à devenir des consom’acteurs plus responsables.