Contenu

Un parcours culturel personnalisé au lycée agricole Riquet

Le lycée agricole Pierre-Paul-Riquet prend soin que chaque élève ait tout au long de sa scolarité fréquenté des oeuvres culturelles ou des artistes dans le cadre dans le cadre de son Projet d’Animation et de Développement Culturel. Les enseignantes, Frédérique Malis et Nathalie Briaut, mettent en oeuvre chaque année des projets en collaboration avec des partenaires internes et externes à l’établissement, projets co-financés par le lycée lui-même, la DRAC, la région Languedoc-Roussillon qui s’étend à présent à la Grande région LRMP, l’association culturelle des élèves ALESA et la commune de Castelnaudary via l’ALESA.

Si l’action culturelle est étalée sur toute l’année c’est surtout au 2e trimestre que les projets prennent toute leur ampleur. Les élèves sont impliqués au maximum dans les actions initiées, se retrouvant tour à tour storyboarders, paysagistes, clowns, chanteurs, poètes...ou tout simplement contemplatifs, car la technique artistique n’est pas une fin en soi, c’est plutôt la compétence à se mettre en mouvement, à chercher, à tester, à confronter…

Les actions reconduites chaque année

> CINEMA

Le lycée participe au dispositif Lycéens au Cinéma ; cette année, les classes de 1ere ont pu voir To be or not to be d’Ernst Lubitsch et Timbuktu de Abderrahmane Sissako. Projetées dans des conditions cinématographiques optimales, en VO, les séances sont coordonnées et animées par Les Amis du Cinoche et la Halle aux Grains.

> ARTS PLASTIQUES

Un club d’arts plastiques interne au lycée animé par Patrick Roumeaux est très fréquenté par les élèves. De même, une cinquantaine d’élèves est sensibilisée à la presse via la Semaine de la presse (Clemi) et le Festival de la Caricature (Croquignous) ; cette année, ils, nous ont présenté un des renoms de la caricature en France, Pascal Gros (Causette, Charlie Hebdo, Marianne…)

> MUSIQUES ACTUELLES

Une création musicale sera présentée le 11 mai au festival annuel Agro’Zykos (Lycée Charlemagne, Carcassonne). Elaborée avec le musicien Jérôme Kessous (asso La Tortue) et les élèves de 4ème dans le cadre d’un Atelier de pratique Artistique (DRAC) et d’un club ALESA le mercredi, la création musicale sera issue de l’imagination fertil, littéraire et sonore, des élèves participants.

Les actions spécifiques menées cette année

> ARTS NUMERIQUES

Transformer l’amphithéâtre ou le parc du lycée en salle de spectacle est un vrai défi ! Cette année, c’est la création Alice Reloaded qui a été programmée pour les classes de 2nd bac pro à l’amphi. Utilisant arts numériques, rock psychédélique et art vidéo, les artistes de Stimuli Association et le compositeur Monotone Lab ont transfiguré le temps et l’espace et par là même fêté à leur façon les 150 ans d’Alice au Pays des Merveilles.

> ECRITURE

La classe de 1ere bac pro Activités Hippiques a été choisie pour accueillir la Résidence d’artiste "Nature Sensible" de l’auteur-interprète Nathalie Vinot. Bien connue des Toulousains pusiqu’elle prête sa voix à de nombreuses lectures de la librairie Ombres Blanches, l’artiste monte un projet autour de l’écriture, de l’expression théâtrale et du sound painting...A découvrir le 11 avril au Théâtre des 3 Ponts de Castelnaudary dans le cadre des sorties de résidences des lycées agricoles Languedoc Roussillon.


Résidence d’artiste "La voix dans tous ses états" - Nathalie Vinot

> PHOTO

C’est la photo qui est sera mise à l’honneur pour la Journée Portes Ouvertes du 19 mars avec les bâches photographiques de l’artiste Nina Reumeaux qui a fait une Résidence d’artiste itinérante dans les lycées agricoles du Languedoc Roussillon en 2015 http://reumauxnina.tumblr.com.

> SCIENCE ET SOCIETE

Deux soirées astronomie sont également programmées avec « Des Etoiles dans votre jardin » et le passionné Jamy Delrieu. En plus de voyager dans l’espace, les élèves aiment se dépayser : un carnaval mexicain a été organisé par l’association des élèves...Coiffés de chapeaux ou maquillés avec une tête de mort joyeusement fidèle à la tradition mexicaine, une centaine d’élèves ont joué le jeu ainsi que les cuisines : un menu : fajitas aux légumes, chili, banane à la crème et maté...Enfin les délégués culturels élèves (dirigeants de l’association), ont cette année bénéficié d’une aide du Conseil Régional pour faciliter le travail de groupe :un atelier de parole trimestriel au centre Peace Factory de Montolieu avec la formatrice en Communication Non Violente Louise Romain a été mis en place.

Pour plus d’information :

mailto: frederique.malis@educagri.fr
06 51 20 22 54

http://actionsculturellesppr.tumblr.com

https://www.facebook.com/actionscul...