Contenu

Un livret recette concoté par un chef et des détenus pour des détenus

Cuisiner en prison c’est non seulement compliqué par manque de moyens (achats des denrées ou du matériel, autorisations...) mais aussi souvent par méconnaissance de la cuisine. Dans ces moments particuliers, savoir bien manger pour garder moral et santé, et donc savoir cuisiner prend tout son sens.

5 ateliers Cuisine organisés au sein de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelonne, ont permis aux détenus de s’intéresser aux techniques culinaires et s’innover dans des recettes réalisées uniquement à partir des "produits de cantinage". Le cuisinier David Malabre accompagné du professeur de section hôtelière Eric Guerrini installent leur matériel et annoncent aux participants les recettes du jour...à surmonter avec débrouillardise et ingéniosité avec le matériel de cellule.

Edité par la DRAAF et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Hérault, 900 exemplaires papier du livret de recettes concoctées lors de ces ateliers ont été diffusés début avril au sein de la Maison d’arrêt de Villeneuve les Maguelonne.

A Villeneuve-lès-Maguelonne les détenus disposent dans leur cellule d’une plaquette électrique (250w), de casserole, poêle et couverts.

  • livret_recettes__vlm_2013 (format pdf - 21.7 Mo - 30/11/2015)Temps de téléchargement estimé : 5 min 55 s (512 K), 2 min 57 s (1024 K), 1 min 28 s (2 M), 35 s (5 M).