Contenu

Un guide de bonnes pratiques pour réduire le gaspillage dans les industries agroalimentaires

Languedoc-Roussillon Industries Agroalimentaires (LRIA) a mené en 2013-2014 une étude exploratoire sur les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les entreprises agroalimentaires de la région Languedoc-Roussillon. Ce travail, qui s’inscrit dans le contexte du pacte national anti-gaspillage, a reçu le soutien de la DRAAF Languedoc-Roussillon.

Il s’agissait de faire ressortir des pratiques s’inscrivant dans une démarche de lutte contre le gaspillage des denrées, aussi bien en termes de prévention que de méthode de revalorisation pour la consommation humaine.

36 entreprises agroalimentaires ont été interviewées, et leurs retours ont été synthétisés dans un guide, téléchargeable ci-dessous, qui met notamment en avant des pratiques intéressantes au travers de témoignages d’entreprises.

Ce recueil a pour but d’apporter aux IAA quelques solutions concrètes pour réduire le gaspillage à sa source. Il recense des bonnes pratiques et fait un focus sur une action particulière : le don à des organismes d’aide alimentaire.