Contenu

Trophées de l’agro-écologie 2019-2020 : désignation du lauréat du "Prix individuel de l’innovation" en Occitanie

Le jury régional des Trophées de l’agro-écologie s’est tenu en Occitanie et a désigné le lauréat régional dans la catégorie du "Prix individuel de l’innovation". Deux candidatures avaient été déposées à la DRAAF Occitanie dans cette catégorie ouverte aux démarches agro-écologiques abouties d’exploitants individuels.

Les exploitations agricoles candidates ont fait l’objet d’une analyse approfondie par les classes de BTSA Productions animales de l’EPLEFPA de SAINT-GAUDENS et de BTS APV de l’EPLEFPA Auch sur la période d’Octobre à Décembre 2019.
Le jury constitué de 15 structures actives en matière d’agro-écologie à l’échelle de l’Occitanie a été mobilisé pour l’occasion.

Les démarches devaient répondre à différents enjeux :

- avoir un impact positif sur l’environnement : la protection d’un milieu (exemple : agriculture à bas intrants), la reconquête d’un milieu dégradé (eau, sol, écosystème fragile, etc., par exemple via l’agriculture de conservation des sols), la sensibilisation à la protection de l’environnement, la mise en valeur d’un paysage ou d’un milieu naturel particulier (exemple : plantation de haies), l’amélioration ou la mise au point d’un procédé ou d’une technique nouvelle ou peu répandue respectueuse de l’environnement (exemple : association de cultures), etc... ;
- être économiquement viable : les participants au concours devaient pouvoir faire la preuve que la mise en place de leur démarche agroécologique est compatible avec la rentabilité économique des exploitations. Ces démarches doivent être susceptibles d’inspirer d’autres agriculteurs, après adaptation au contexte territorial et aux spécificités des exploitations. Les impacts globaux de la démarche sur la création de valeur et sur la production seront également étudiés ;
- prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux  : l’impact du projet sur la qualité de vie des exploitants ou de leurs salariés ainsi que sur l’évolution de leur charge de travail permettra d’apprécier la prise en compte des critères sociaux. De la même manière, l’intégration du projet dans le milieu socio-économique local sera valorisée (implication d’autres agriculteurs, implication de partenaires extérieurs, création d’emplois, communication vers d’autres milieux, insertion des porteurs du projet dans la vie locale du territoire, lutte contre l’isolement rural…).

Le lauréat du "Prix individuel de l’innovation" en Occitanie est "La ferme à Naroques" située dans le Gers à Lasseube-Propre.
Cette exploitation de 110 hectares allie une production en polyculture-élevage avec des vaches allaitantes (Red Sussex) et des cultures de céréales à paille. Un atelier boulangerie (activité de meunerie et fabrication du pain) a été créé permettant une valorisation du produit. Cette exploitation Nature et Progrès met en application plusieurs principes agro-écologiques (Système diversifié, complémentarités entre ateliers au sein de l’exploitation, pratiques de "pâture céréalière", techniques de non-labour, agroforesterie).

La candidature du lauréat a été transmise au ministère.

Un jury national désignera les lauréats nationaux.

Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/mots-cl...

JPEG - 23.8 ko