Contenu

Trophées de l’agro-écologie 2016-2017

Jeudi 2 mars, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Porte-parole du Gouvernement, a remis les deux prix des Trophées de l’agro-écologie en présence de Périco Légasse, président du jury national, sur le stand du ministère au Salon de l’agriculture.
Le ministère a choisi de distinguer deux catégories de projets : les agriculteurs innovants et les démarches collectives.
Ce sont ainsi deux porteurs de projet qui sont récompensés pour leur engagement en faveur d’une agriculture économiquement, environnementalement et socialement plus performante. Ils reçoivent ainsi un prix de 10 000€ de la part du Crédit agricole, partenaire des Trophées de l’agro-écologie.

Le GIEE « La clé des champs fleuris », lauréat du Grand prix de la démarche collective

L’un des prix, le Grand prix de la démarche collective, souligne la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie. Pour cette édition 2016-2017, la région Occitanie est à l’honneur : le Groupement d’intérêt économique et environemental « La clé des champs » a été récompensé pour son projet « Fricato : les éleveurs ne s’en frichent plus ! ».


En lien avec les collectivités territoriales, ce collectif d’éleveurs ovins catalans a travaillé pour la remise en culture de friches, leur permettant d’assurer leur approvisionnement en fourrages. Cette association a diminué les coûts liés à l’achat de fourrages à l’extérieur et permis la conversion à l’agriculture biologique de deux exploitations.

Communiqué de presse

Pour en savoir plus :De l’autonomie alimentaire pour les troupeaux sur les terres d’une commune !

Vidéo - Projet Fricato : redonner de l’enthousiasme aux agriculteurs


Grand prix de la démarche collective - Trophées... par Alimentation-Agriculture

Au niveau de chaque région 2 lauréats ont été désignés préalablement à la finale nationale.
Pour la région Occitanie, l’autre lauréat est le projetBLB Vignobles : à fond les ballons pour le HVE