Contenu

TRANSFERABIO : un dispositif pour faire découvrir les techniques bio

Le réseau FNAB participe activement au plan Ecophyto pour réduire l’usage des produits phytosanitaires en France. Les producteurs déjà en bio et ceux en projet s’inscrivent en effet dans une démarche constante d’amélioration de leurs pratiques en vue de réduire leurs impacts environnementaux.

Le réseau FNAB anime 28 groupes de fermes DEPHY qui travaillent collectivement à la recherche de solutions techniques répondant à la fois à des objectifs environnementaux, économiques et sociaux, dont 3 en arboriculture, 5 en viticulture, 10 en maraîchage, 10 en grandes cultures et polyculture-élevage. Le réseau FNAB s’est également engagé dans l’accompagnement de nouveaux groupes de fermes « 30 000 », visant à multiplier par 10 le nombre de fermes initialement engagées dans DEPHY.

TRANSFERABIO est un dispositif soutenu par Ecophyto sur 2017-2018, qui vise à favoriser les transferts de savoir-faire entre producteurs, notamment :

* les partages de savoir-faire paysans, en individuels ou en groupes, qui prouvent que des évolutions sont possibles pour tous les producteurs, à différents degrés.
* Une série de vidéos tournées sur une ferme bio vendéenne tout le long de la campagne culturale 2019 qui montre comment il est possible d’innover dans les itinéraires, en partageant les expériences entre producteurs dans le cadre d’un groupe 30 000, pour concilier non-labour, réduction des interventions mécaniques pour gérer les adventices et augmentation de la production fourragère !
des recueils techniques, économiques, sociales et environnementales par production doivent également permettre aux producteurs de situer leurs objectifs par rapport à ceux qui ont expérimenté avant eux.
* Le salon La Terre est notre métier -Retiers (35)- qui s’est tenu les 26-27 septembre 2018 a permis de diffuser les innovations expérimentées par les producteurs bio pour réduire l’usage des produits phytos la-bio-diffuse-dans-ecophyto. Le prochain salon se déroulera les 22-23 septembre 2020.

En PJ retrouvez
* la liste de tous les livrables produits
* le rapport final et la synthèse du projet TRANSFERABIO