Contenu

Synthèse de l’appel à projets « Alimentation, activité physique, précarité » et bilan des actions financées par la DRAAF

Retrouvez les modalités de cet appel à projets ici

Les usagers de l’aide alimentaire sont davantage touchés par les maladies chroniques liées à l’alimentation. Ce constat est aujourd’hui sans appel. De plus, même si les modes de distribution se sont diversifiés, l’aide alimentaire reste une démarche basée sur la notion d’assistanat plutôt que d’émancipation. Les enjeux d’accès à une alimentation de qualité, et de la dignité dans la gestion de la précarité alimentaire se posent alors.

Chaque année depuis 2012, l’ARS et la DRAAF lancent conjointement un appel à projets sur les thèmes « Alimentation, activité physique, précarité » qui permet de soutenir des initiatives régionales répondant à ces questions. En 8 ans, les financements issus de la DRAAF et de l’ARS ont permis de soutenir près de 200 initiatives, pour un montant d’environ 700 000 euros.

Ces actions permettent d’apporter des réponses aux problématiques suivantes :

  • la réduction des inégalités sociales de santé, axée sur la prévention du surpoids et de l’obésité
  • l’amélioration de l’offre alimentaire et de l’accessibilité à une alimentation variée.

Dans le cadre de cet appel à projets, l’unité politique publique de l’alimentation de la DRAAF Occitanie a souhaité mener une étude sur les actions financées oeuvrant au développement de systèmes d’approvisionnement de l’aide alimentaire plus diversifiés et innovants. Cette thématique permet de s’interroger sur l’avenir de l’aide alimentaire, et plus globalement sur les enjeux de sécurité alimentaire.

Pour ce faire, les porteurs de projets ont été contactés. Ces échanges ont permis de comprendre quels étaient les critères de réussite et les difficultés rencontrées, mais aussi, le cas échéant, les perspectives d’évolution de ces projets.

Ce travail a permis de tirer des enseignements et d’élaborer des recommandations aux futurs porteurs de projets souhaitant aborder cette thématique, ainsi qu’aux décisionnaires de la DRAAF Occitanie en nourrissant leurs réflexions. Vous retrouverez l’ensemble de ces informations dans la note de synthèse et les fiches de retour d’expérience, à télécharger ci-dessous.