Contenu

Signature de la convention « Eau et Agriculture »

La signature de la convention « Eau et Agriculture » s’est déroulée le jeudi 7 février 2019 à Albi en présence de Pascal Augier, Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, recteur d’académie agricole, Guillaume Choisy, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, Eric Gaillochon Directeur de l’Etablissement Agro-environnemental du Tarn et de nombreux partenaires.

jpg - 46.6 ko
De gauche à droite : Guillaume Choisy, Eric Gaillochon et Pascal Augier

Cette convention d’une durée de 3 ans, s’inscrit dans la démarche agro-écologique dans laquelle l’Etablissement est fortement impliqué et s’articule autour des 5 axes de la convention de partenariat entre la DRAAF et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Le projet a pour ambition de limiter les impacts des activités agricoles sur la ressource en eau, sur le plan qualitatif et quantitatif, de mettre en place des pratiques innovantes et de valoriser les actions de transfert auprès des apprenants, des partenaires du territoire et des professionnels de l’agriculture.
Cette signature s’est déroulée dans le cadre de la 12ème édition de la Semaine de l’eau de l’Etablissement Agro-environnemental du Tarn, placée sous le signe de la solidarité. Elle clôturait la journée technique des métiers de l’eau organisée par la Plateforme Technologique GH2O Occitanie qui fédère les Etablissements du Tarn, du Gard et de la Lozère, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn. Au cours de cette journée à laquelle participaient les BTS GEMEAU des trois établissements, de nombreuses activités étaient proposées à tous les publics : conférences thématiques (approche transversale eau-agriculture-paysage-énergie), stands de professionnels des métiers de l’eau, rencontres et échanges avec d’anciens étudiants devenus professionnels et acteurs de l’eau.