Contenu

Signature d’un protocole portant sur l’enseignement agricole au salon de l’agriculture de Tarbes

Le salon de l’agriculture de Tarbes a été inauguré ce matin par Carole Delga, la Présidente de Région, Béatrice Lagarde, la Préfète des Hautes-Pyrénées, Pascal Augier, le Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et Jean-Louis Cazaubon, le Président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées.
Ruralité, aménagement du territoire, valeur ajoutée, circuits courts, qualité des produits, étaient les maîtres mots de l’ouverture du Salon et le cortège des officiels a pu ainsi découvrir l’identité du territoire des Hautes-Pyrénées de stand en stand avant de s’arrêter un peu plus longuement sur les stands des deux établissements d’enseignement agricole du département : l’EPL de Tarbes (lycée Adriana de l’horticulture et du paysage) et l’EPL de Vic en Bigorre (Lycée Jean-Monnet). Les élèves et étudiants des deux établissements étaient pour les uns à l’accueil du public du Salon et les autres à la réalisation d’animations de rempotage de fleurs avec des élèves du primaire.
L’inauguration du salon a également été marquée par la signature du protocole d’accord portant sur l’enseignement agricole par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et la Région Occitanie, sur le stand des deux lycées agricoles. Le 23 juin 2016, un protocole entre l’Association des Régions de France et le Ministère de l’agriculture a été signé au niveau national, décliné aujourd’hui en Occitanie. C’est le premier protocole à être signé en région.

La DRAAF et la Région ont une ambition partagée de promotion de l’égalité des chances et de la réussite de tous les apprenants. Ce protocole contient les axes stratégiques de la politique éducative agricole régionale jusqu’en 2021.
Il sera suivi par la déclinaison de ces priorités dans les établissements à travers la signature de conventions tripartites : DRAAF, Région et EPL.

La signature du protocole en photos (format pdf - 521.5 ko - 10/03/2017)