Contenu

Sharka

Groupe technique "fruits à noyau" - Sharka et E.C.A. / Occitanie du 21/04/2017
Un groupe technique "fruits à noyau" s’est réuni le 21 avril 2017 à Carcassonne. Préparatoire au CROPSAV Occitanie du 5 mai, il a permis de dresser le bilan des campagnes 2016 de lutte collective contre les maladies affectant cette filière, et de préparer celles de 2017, dans un contexte réglementaire Occitanie actualisé.
 
Comité de pilotage "fruits à noyau" (Sharka et ECA) du 1° mars 2016
Un comité de pilotage "fruits à noyau" s’est tenu le 1° mars 2016 à la Draaf. Ont été abordés le bilan de la campagne 2015 de lutte collective contre les maladies affectant cette filière, et l’évolution des dispositifs sur la grande région LRMP en 2016.
 
Virus de la Sharka - Plum Pox Virus
La maladie de la sharka, causée par le Plum Pox Virus, affecte les espèces fruitières du genre Prunus, comme les pêchers, les nectariniers, les pruniers et les abricotiers, dans la plupart des pays producteurs en Europe. Cette maladie peut provoquer la déformation des fruits des arbres contaminés, jusqu’à les rendre impropres à la commercialisation, et/ou altère leurs qualités organoleptiques. La sharka peut compromettre l’activité des pépiniéristes, des arboriculteurs et la pérennité économique des (...)